Association Compost Jules Guesde : citoyens d'aujourd'hui
Le citoyen n’est pas seulement l’habitant d’une cité. C’est aussi, selon Le Petit Robert, celui « qui a un rôle à jouer dans la société ». En s’impliquant dans la création du plus grand composteur de quartier de Lyon, les 6 membres fondateurs de l’association Compost Jules Guesde sont en train d’en faire l’expérience.
Quartier Jules-Guesde
Tout a commencé de manière fortuite. « Nous sommes allés voir le film Demain (ndlr : de Mélanie Laurent et Cyril Dion) au cinéma le Comoedia. Dès la fin de la projection, nous étions persuadés que nous devions agir. Or, dans la salle étaient présents les fondateurs de l’épicerie "circuits courts" Scarole et Marcellin (cf. Lyon Citoyen n°130 p.39) dont nous sommes clients. Nous en avons discuté, nous nous sommes rendus ensemble à une réunion des Compostiers et l’idée du composteur est née. Mais nous partions de zéro », relate Aude, présidente de l’association Compost Jules Guesde.
C’est alors qu’a commencé un parcours d’habitant porteur d’une intention liée à une collectivité. Première étape, « pour pouvoir porter le projet auprès de la Métropole, nous avons commencé par nous constituer en association. Et il nous a fallu déterminer un fonctionnement ». Autre étape primordiale, la rencontre avec les habitants afin de mesurer l’intérêt collectif. « Nous n’avons aucune expérience dans la communication mais nous nous y sommes mis. » Ils ont donc créé un site internet, un compte Facebook et une adresse mail, uniques biais de communication. Pour se rendre compte qu’« il y a un fort intérêt du public. Nous recevons énormément de mails », 70 foyers sont d’ores et déjà inscrits. « Nous rencontrons beaucoup de gens, cela crée vraiment du lien social », se réjouissent- ils.
-30 % de déchets
Une fois le projet accepté et financé par la Métropole, des membres de l’association se sont formés à la gestion du compost. Un an et demi d’investissement et d’apprentissage de la citoyenneté pour, qu’avec l’installation des trois bacs, dans le square Jules Guesde le 3 avril, le projet démarre… dans la joie et la bonne humeur !
Une permanence est assurée chaque jeudi de 18h30 à 19h30 pour le dépôt des déchets. Des bénévoles sont présents pour délivrer toutes les règles du bon compostage et rappeler que 30 % de réduction des déchets ménagers, c’est mieux pour la planète et moins d’impôts pour les administrés. L’association est également en lien avec l’école Berthelot qui, dans quelques mois, pourra venir s’approvisionner en compost pour alimenter la terre de ses petits potagers. Car petit citoyen… deviendra grand.
Plus d'infos
Facebook : Compost Jules Guesde - Lyon 7
Retrouvez toute l'info du 7e sur mairie7.lyon.fr
Toute l'actualité de vos quartiers dans l'espace dédié "La ville côté quartiers"