Art martial de l’esprit
8 septembre 2017
324 cases, des pierres noires et des blanches, deux joueurs, objectif : gagner du terrain sur celui de son adversaire… À Lyon, le jeu de go se pratique dans un seul club : le Go club Shinogi.
Quartier Voltaire
S’il fallait citer un jeu de plateau et de stratégie méconnu du grand public, ce serait sans conteste le jeu de go. Chinois à l’origine, ce jeu fait désormais partie intégrante de la culture japonaise « où il est quasiment devenu un art », selon Loïc Blet, secrétaire du club. « Aujourd’hui, la Chine et la Corée sont au coude-à-coude dans le classement des pays où il est le plus pratiqué, le Japon arrive en 3e position. » Évidemment, la France est bien loin derrière ! Mais elle a tout de même ses adeptes.
Leçons de vie
Le seul club lyonnais compte une soixantaine d’adhérents dont une trentaine environ ne manquerait pour rien au monde l’un des quatre rendez-vous hebdomadaires (voir ci-contre). Ce qui les attire autant ? « Un jeu de territoire dont le but est d’avoir une plus grande zone que celle de son adversaire. On dessine des frontières. Les règles sont élémentaires », affirme Loïc Blet. « Le jeu de go requiert un esprit d’analyse, de la concentration, une capacité à lire les possibilités… Autant d’aptitudes que l’on acquiert aussi à force de jouer. Cet art martial de l’esprit donne également des leçons de vie, on apprend à se mettre à la place de l’autre, que la gourmandise est un vilain défaut… et beaucoup de choses sur soi ! » Le Go club Shinogi accueille tous les niveaux même les débutants. Le go peut se pratiquer à tout âge dès 4-5 ans.
Rendez-vous les mardi de 19h à 23h à Trollune (4 rue Chalopin - 7e), jeudi de 17h à 19h à l’Espace Lyon-Japon (16 rue Bellecombe - 6e), vendredi de 19h à 23h au Queenstown (56 rue Saint-Pierre-de-Vaise - 9e), samedi de 14h à 20h salle Vendôme (233 rue Vendôme - 3e).
Plus d'infos
Retrouvez toute l'info du 3e sur mairie3.lyon.fr
Toute l'actualité de vos quartiers dans l'espace dédié "La ville côté quartiers"