Zoom sur le quartier de Vaise
2 juillet 2023
Populaire, vivant, accessible, le quartier de Vaise est tout cela à la fois : bienvenue !
Une ligne de métro (D) qui offre un accès direct et facile pour découvrir ses commerces variés ; sa place piétonne idéale pour faire une pause ; sa médiathèque pour lire, écouter, voir, jouer ; son parc Roquette pour se détendre ; le Centre social et culturel Pierrette Augier pour « vivre et faire ensemble » ; la proximité de la Saône pour se balader… Sans oublier la gare pour partir en voyage. La liste des attraits de Vaise est longue ! Le quartier est agréable autant pour ses habitants que pour les Lyonnais de “l’extérieur”.
Une nouvelle école
Ceux-ci y viennent aussi, en famille, imaginer un autre monde avec le Théâtre Nouvelle Génération. Pour cause de travaux, le TNG joue actuellement hors les murs. La Ville réaménage la scène pour l’agrandir et modernise l’ensemble des équipements scénographiques. Dans une deuxième phase, un nouveau chantier portera notamment sur l’amélioration du confort thermique et visuel. Sur la même parcelle, la future école maternelle Nérard est en construction. Son ouverture est envisagée après les vacances de la Toussaint 2023. Elle regroupera les classes de maternelle de l’école Audrey Hepburn et de l’école provisoire du parc Montel. Ainsi, l’école Audrey Hepburn recevra uniquement des élèves de primaire.
Valmy : les déchets au régime
Voilà un an, Valmy devenait le territoire de l’expérimentation “Quartier zéro déchet”. « Nous voulions lancer ce projet, il nous manquait le lieu. Or, Valmy a la configuration parfaite et le Conseil de quartier Vaise-Rochecardon-Industrie voulait s’engager dans cette voie », relatent Sarah Desmurs, de l’association Mouvement de palier, et Claire Dulière de l’association Zéro déchet Lyon, porteuses du projet soutenu par la Ville et la Mairie du 9e. Depuis, des ateliers, rencontres, balades, défis… sont ouverts aux habitants « avec trois mots-clefs : essayer, s’amuser, s’entraider. Nous souhaitons impulser des changements de pratique, même petits. Sans leçon de morale. »
Maître composteur, Christelle a animé un goûter-discussion aux Escales solidaires. Parmi ses arguments : « Composter représente 30 % de moins dans la poubelle grise. » Surprise des participants : « 30 % ? » Cela fait réfléchir… Elle était aussi présente à la Mairie du 9e, pour l’atelier “Monter un composteur collectif”, aux côtés de Coralie, comme elle “ambassadrice relais” au sein de Mouvement de palier. Des habitants du 9e, mais aussi du 7e et du 5e, ont appris comment mobiliser les voisins, les collègues… et le lien que cela crée et entretient. D’ailleurs, Christelle en atteste : « Le compost c’est un autre réseau social. »
Consulter le programme sur versunquartierzerodechet.fr
Quai de la Gare d’eau
Entre les quais Jayr et du Commerce, le quai de la Gare d’eau… n’existe plus. Mais deux écoles municipales portent encore ce nom. Ici, en bord de Saône, une gare a été creusée en 1828 pour répondre à l’accroissement du transport fluvial lié au développement de l’industrie. Les bateaux y déchargeaient et embarquaient des marchandises. En 1856, au plus fort de son activité, le volume a atteint 1 300 000 tonnes à la descente et 185 000 à la remontée. La gare a été comblée en 1967 lors de la construction du stade Boucaud. photo © Fonds Bibliothèque municipale de Lyon / Jules Sylvestre (1859-1936)
iNTERVIEW
Christophe Leroy, Directeur du Lyon Olympique Échecs
Les échecs à Lyon ?
Le 1er championnat de Lyon a été créé en 1893 par Henri Rinck, aïeul de la famille Rinck qui fut propriétaire de la Brasserie Georges. C’était un passionné d’échecs.
Depuis quand existe le club ?
1905, dans un café. En 1908, direction le 1er arrondissement, salle Rameau, puis, en 1968, le 5e, dans le Vieux-Lyon. Et en 2014, ici, à Vaise. Nous avons 800 m2 dont une “salle musée” qui compte, notamment, 2 000 livres d’échecs. Nous possédons aussi la table du match Karpov-Kasparov à Lyon en 1990 !
Un club très actif…
Nous avons 650 adhérents de 5 à 86 ans. Le club est ouvert 7 j/7, 90 heures par semaine. Nous faisons 80 tournois par an dont des tournois gratuits chaque samedi. Nous intervenons dans 101 établissements (scolaires tous niveaux, maisons de retraite, maison d’arrêt…) de la métropole. Nous sommes présents dans 32 écoles de la Ville de Lyon parmi lesquelles les 16 écoles du 9e.
Votre objectif ?
Faire passer le virus des échecs ! Nous proposons 3 semaines d’essai gratuit, je sais que les nouveaux venus vont être absorbés (sourire).
5 place du Marché / lyon-olympique-echecs.com