Renouer avec le Rhône en Rive droite
9 juin 2023
De la Croix-Rousse à Perrache, on connaît le futur visage de la Rive droite du Rhône après les travaux prévus de 2025 à 2035. Au tout automobile vont succéder des espaces de promenade, de contemplation et de détente en bordure du fleuve comme au pied des façades, une piste cyclable à double sens, le tout sous l’abri protecteur d’une végétation dense et en lien avec les milieux aquatiques. Pour retisser le lien avec le Rhône !
Portant l’ambition commune d’améliorer la qualité de vie et d’adapter la ville au changement climatique, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon ont lancé en 2021 un projet urbain d’ampleur, pour réaménager 2,5 km du quai de la rive droite du Rhône. Le périmètre porte sur les quais entre le tunnel de la Croix-Rousse (pont de Lattre de Tassigny) et Perrache (pont Gallieni), de façade à fleuve, incluant les ponts. Il s’inscrit au sein du périmètre du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le projet ambitionne de reconnecter les grandes lyonnaises et les grands lyonnais au fleuve, à travers des aménagements dédiés sur les quais hauts ou bas. Le projet porte également une très forte ambition sur le plan écologique : la reconquête du fleuve est aussi celle de tout un écosystème et du support de la biodiversité.
Les berges permettent donc de se déplacer, mais aussi de flâner, de se reposer, de se promener, de se rencontrer, de jouer, de faire du sport, de contempler… Des usages nouveaux ou anciens vont voir ou revoir le jour petit à petit sur la rive droite du Rhône, grâce à un aménagement progressif, de 2025 à horizon 2035.
L’aménagement de l’espace public permet d’envisager des usages diversifiés pour tous les publics (habitants, commerçants, visiteurs…) et tous les âges de la vie : enfants, adolescents, actifs, seniors... L’objectif est d’inventer les lieux où se rencontrent et se mélangent les générations. De nombreux usages seront ainsi proposés : pique-nique, repas, jeux, repos, sport, événementiel… Ces usages seront testés et concertés dans le cadre de l’urbanisme transitoire.
Un site exceptionnel à magnifier
Les projets menés sont l’installation d’une promenade-jardin au bord de l’eau, rendue possible grâce à la réduction de voies de circulation automobile qui permet de limiter les nuisances acoustiques et les émissions polluantes liées au trafic routier. Un large trottoir de 5 mètres minimum sera construit au pied des façades; La mise en valeur d’un corridor de fraîcheur, afin réduire l’effet d’îlot de chaleur urbain grâce à la végétation, un revêtement des sols optimisé et la proximité avec l’eau. Mais surtout des aménagements dédiés avec 4 nouvelles grandes terrasses, 9 belvédères et l’ouverture de bas ports (Wilson, Lafayette) avec des usages libres, au plus près de l’eau. Nous pourrons compter sur des aménagements piétons avec un large trottoir de 5 mètres minimum au pied des façades.
Les travaux seront réalisés par phases successives, entre 2025 et 2030, afin de maintenir l’accessibilité à la Presqu’île. Un phasage précis sera établi en lien avec les autres opérations de la Presqu’île. La première section, dont les travaux débuteront en 2025, porte sur la partie entre le Pont Wilson et la Passerelle du Collège.
La rive droite, en quelques dates
À partir du 17e siècle : développement des ponts et des quais du Rhône.
Au début du 19e siècle : les espaces de quais sont aménagés et surélevés suite aux crues dévastatrices de 1856, puis mis en scène par une succession de promenades plantées avec un double alignement de platanes.
20e siècle : avènement des infrastructures de transport avec le développement du tramway et des voies ferrées, puis le développement de l’automobile et du métro.
Début des travaux en 2025 : végétalisation de l’espace et amélioration des voies piétonnes afin d’en fortifier son patrimoine.
Quelques chiffres clés :
+ 1200 arbres plantés
33 000 m2 d’espaces végétalisés
2,5 km de linéaire total
+ 75% de surface allouée aux piétons
11 aires ludiques
6 000 m2 de terrasses