Thématique principale
Projets urbains
- Publié le 11 avril 2019

Mermoz sud : la ville en miroir

Visuel principal

Le 4 mars avait lieu la signature de l’importante convention de renouvellement urbain de Mermoz Sud. Un quartier qui retrouvera ainsi toutes ses qualités de vie, à l’image de Mermoz Nord où la transformation est aujourd’hui évidente.

Contenu
Contenu

C’est fait ! La signature entre l’État et les collectivités locales du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) a marqué le démarrage d’un processus qui va transformer Mermoz Sud, à l’image de ce qui a été fait dans la partie Nord du quartier ces dernières années. Transformation que le ministre en charge de la Ville et du logement a pu constater en visitant appartements rénovés et espaces publics, en compagnie d’un groupe d’habitants et d’élus.

D’ici à quelques mois, donc, le “sud rejoindra le nord”, avec 535 logements démolis pour 690 neufs, des équipements publics réhabilités (dont les groupes scolaires Pasteur et Olympe de Gouges), la restructuration du mail Narvik, des ouvertures de commerces et un nouveau pôle socio-culturel.

 

«Une petite ville»

Pour les habitants, il y a un effet miroir évident : constater la réussite de Mermoz Nord et la fierté d’y habiter, fait prendre conscience de ce qui va se passer à Mermoz Sud ! Plus d’espaces publics et de services, des couleurs différentes, une reconstruction des liens de voisinage… Un cadre entièrement nouveau apportant des relations apaisées.

Impulsée par l’État, l’ANRU (Agence nationale de renouvellement urbain), la Région, la Métropole et la Ville de Lyon, cette vision plus humaine ouvrira largement le quartier sur son environnement extérieur. Le but est, que grâce à la qualité des matériels et des réalisations (espaces publics entre autres), tous les quartiers, dans toutes les communes, est le même niveau qu’en centre-ville. Pour que chacun puisse vivre bien où qu’il soit, dans la ville comme dans la métropole.

De 100% de logement social, Mermoz Sud passera à 43%, apportant ainsi cette mixité qui fait vivre les gens ensemble en permettant le plaisir de la rencontre. Des habitants en témoignent : «Mermoz devient une petite ville et plus seulement un quartier.»

Bloc recherche - Actualités