La Maison des projets Gabriel Péri a un an !
Lieu ressources pour les usagers et professionnels, elle accompagne les collectifs citoyens, les associations, les résidences artistiques... en favorisant le vivre-ensemble.
La Maison des projets, c’est :
Un lieu ressources pour s'approprier le projet
Un accueil de proximité : information sur le projet et les actions, échanges avec les habitants, les commerçants et les associations. Depuis son ouverture, la Maison des Projets a reçu 1 150 personnes.
Parmi les visiteurs, les habitants veulent apporter leur contribution au projet ; les acteurs associatifs et culturels souhaitent s’impliquer dans l’action collective pour le quartier. Le plus souvent, les questions portent sur le cadre de vie et la gestion des déchets, des demandes sociales avec un premier niveau de réponse apporté et une orientation vers les structures adéquates, des signalements de nuisances mais aussi des questions liées aux situations personnelles.
Une Lettre d’informations trimestrielle pour suivre le projet, de l'action concrète à la politique globale, qui donne la parole aux acteurs, diffusée en boîtes aux lettres.
Un lieu d'ancrage pour faire converger les dynamiques
- Un appui aux collectifs citoyens, aux professionnels et aux résidences artistiques :
- 1 chantier loisirs jeunes = 5 lycéens accueillis via l’Antirouille
- Base vie et travail des 8 salariés de l'équipe Ligne 37
- Des rencontres multiples (Conseil Citoyen, Conseil de quartier, Conseil des aînés, élus des 3e et 7e arrondissements…)
- Des formations Alpha Job à destination des publics allophones
- Des groupes de travail thématiques des services spécifiques à Péri (santé, social, propreté, aménagements, commerces…)
- 3 travaux de recherche ciblés par les étudiants en master des Universités Lyon 2 et Lyon 3 : « Être jeune et habiter le quartier Péri » ; « Comprendre la Guillotière par le prisme du genre » ; « Comment intégrer l’enjeu de transition écologique dans le projet de transformation »
Un lieu pour changer de regard sur le quartier
- Partenariat avec le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, le musée d’Histoire de Lyon, les Archives municipales, la Bibliothèque municipale de Lyon, la Direction des grands événements, les Journées Européennes du Patrimoine
- 9 expositions valorisant le patrimoine, les initiatives et les dynamiques locales : Femmes courage de la Guillotière ; À Guillotière, la petite Afrique, portraits de commerçants doublée de Lyon, ville-monde ; La Guill’ qu’ils aiment, carte sensible du territoire ; Rétrospective des résidences portées par Filigrane dans le quartier Moncey ; Mémoires des murs, faire parler les murs palimpsestes de la Guillotière ; Clichés d’ados, portraits de féministes par les jeunes filles du quartier ; Portraits flottants, drapeaux réalisés collectivement par les habitants ; Quelle Nature dans notre quartier ? ; La Guill’ à travers ses cartes postales.
Un lieu pour favoriser le vivre-ensemble dans un quartier apaisé
- 2 éditions de La Voie est libre en décembre 2021 et 2022
- Animations des fêtes de fin d'année
- Fête des Lumières
- Festival des Cuisines du monde en mai 2023