Un appel à projets international pour l’ex-tour du CIRC
La Ville de Lyon lance un appel à projets international, Reinventing cities, pour transformer la tour Guillot-Bourdeix (8e) qui abrite les locaux du CIRC jusqu’à la fin 2022.
Construite en 1972, la tour du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a été dessinée par les architectes lyonnais Pierre Bourdeix et Paul Guillot, dans un contexte d’essor de l’architecture tertiaire. Alors que l’organisme mondial de recherche sur le cancer s’apprête à emménager dans ses nouveaux locaux du Biodistrict de Gerland (7e) fin 2022, la Ville de Lyon anticipe la future vocation du site, à travers un appel à projets initié par le forum C40, Reinventing Cities, avec l’ambition de transformer un emblème de l’architecture tertiaire des années 1970 en un site exemplaire de la ville post-carbone.
Futurs usages emblématiques
Les candidats devront proposer un projet offrant de nouveaux usages et une nouvelle vocation pour ces bâtiments à l’architecture singulière ainsi qu’aux espaces publics. Les propositions devront respecter des objectifs fixés par la Ville de Lyon : neutralité carbone, développement de la mixité des usages, ouverture sur le quartier, qualité de l’insertion urbaine, végétalisation et surfaces de pleine terre.
Le site de 8 723 m2, propriété de la Ville, est composé de cinq bâtiments dont une tour de 68 mètres et un auditorium, situés au 150 cours Albert-Thomas, au coeur du 8e arrondissement. Cette tour est l’unique point haut du quartier dans lequel elle s’insère, situé au carrefour stratégique du pôle santé Est et du campus étudiant tourné vers la santé, le cadre de vie et les arts graphiques.
Dans cet appel à projets, Lyon sera aux côtés de 11 autres villes d’envergure mondiale : Bologne, Bristol, Houston, Izmir, Phoenix, Milan, Montréal, Naples, Rome, San Francisco et Sao Paulo.
La date limite de soumission des expressions d’intérêt est fixée au 20 septembre 2022, pour une sélection du projet lauréat mi-2023.
Consulter le dossier de candidature sur c40reinventingcities.org
À PROPOS DE REINVENTING CITIES ET C40
Le forum C40 Cities Climate Leadership Group a été créé en 2005 pour permettre aux villes de partager leurs stratégies de réduction des émissions de carbone et encourager les mesures de lutte contre le changement climatique à l'échelle mondiale. Le C40 rassemble 97 villes, représentant plus de 700 millions de personnes et un quart de l'économie mondiale. L’appel à projets Reinventing Cities invite les équipes pluridisciplinaires (architectes, experts environnementaux, chercheurs…) à concourir à l’appel à projets pour dessiner et développer des projets urbains climatiquement neutres en devenant des marqueurs de la ville post-carbone.
Succès pour la présentation du projet
Synthèse des échanges
Contributions des conseils des quartiers (Monplaisir, Bachut-Transvaal, Dauphiné-Sans-souci et Monchat) du 4 et 20 juillet 2022