Vidéosurveillance : trois axes d’amélioration

Prévention sécurité

29 mars 2023

Visuel principal

Les conclusions de l’audit sur le dispositif municipal de vidéosurveillance mettent en avant la bonne qualité du dispositif lyonnais et le nécessaire redéploiement des caméras afin de gagner en efficacité.

Contenu

L’audit mené par l’Inspectrice générale des services, indépendante de toute hiérarchie au sein de la Ville, avait pour objectif de dégager les axes nécessaires à l’emploi de la vidéosurveillance et de conduire à leur amélioration.
Le rapport confirme la performance du dispositif municipal. Il précise que celui-ci est proportionné à la superficie de la ville et au nombre d’habitants. Il est également précisé que les effectifs en charge de la surveillance sont cohérents pour garantir leur mission de façon efficace. La Ville de Lyon a donc décidé de maintenir le parc à 571 caméras fixes.
Pour autant, consciente que le dispositif municipal peut gagner en efficacité, la Ville souhaite le faire évoluer autour de 3 axes.

Redéployer les caméras fixes

Si le nombre de caméras fixes ne baisse pas, un redéploiement des caméras les moins utilisées vers des secteurs en tension va être opéré, tout en s’assurant de maintenir un maillage équilibré en fonction des faits remontés par les différents acteurs de la sécurité. Cette orientation permettra, à coût équivalent, d’améliorer significativement la performance du dispositif existant. Deux secteurs de Lyon devraient être étudiés en priorité : le quartier Préfecture et le 4e arrondissement (actuellement dépourvu de caméra). Des phases d’expérimentation seront menées en lien avec les différents partenaires de la Ville de Lyon.

Augmenter le nombre de caméras nomades

La municipalité souhaite améliorer l’usage des caméras nomades, qui permettent une meilleure adaptabilité aux phénomènes mouvants et temporaires de délinquance, sur des secteurs non couverts par des caméras permanentes, ou pour surveiller des manifestations ponctuelles. L’objectif est d’augmenter le parc municipal de 6 nouvelles caméras nomades par an, pour passer de 12 caméras nomades actuellement à 30 d’ici à 2026.

Créer une nouvelle gouvernance

La Ville de Lyon souhaite établir une méthodologie claire et objective dans sa stratégie d’implantation des caméras, en lien avec les arrondissements, la Police nationale, le SDMIS et le Samu social, mais aussi installer une nouvelle gouvernance de la vidéosurveillance à Lyon, en lien avec les partenaires, afin de permettre un suivi régulier des données récoltées et ainsi garantir une meilleure sécurité des Lyonnaises et des Lyonnais.

Un dispositif municipal de bonne qualité

Dans le détail, l’audit souligne que la Ville de Lyon a fait le choix de se doter de caméras dômes 360° pilotables à distance avec une résolution d’images dont la qualité est saluée par tous les partenaires.

Une coopération à poursuivre

Le centre de supervision urbain (CSU), structure municipale autonome vis-à-vis des polices nationale et municipale, est composé de 28 opérateurs qui se relaient 24h/24h tous les jours de l’année. Par ailleurs, une convention de coordination permet à la Police nationale de recevoir 16 flux d’images de la part du CSU, et permet également des échanges d’opérateurs, dans le cadre de surveillances particulières.
Le rapport souligne également l’expertise des agents du centre de supervision urbain de la Ville de Lyon dans le cadre de leur mission de surveillance générale, également saluée par leurs différents partenaires.
Enfin, le rapport rappelle que le collège d’éthique a été créé très rapidement après la mise en place de l’outil pour assurer un cadre déontologique à l’usage de la vidéosurveillance.
 

Colonne de droite 1

En chiffre

En 2019, la Ville de Lyon a traité 1053 réquisitions, 1092 en 2020, et 1191 en 2021.
La Presqu’île et le secteur Péri-Moncey ont fait l’objet de 57% des réquisitions judiciaires en 2021 et 60% en 2022.

Colonne de droite 2

LYON EN 4E POSITION

Lyon arrive en 4e position pour son nombre de caméras pour 1 000 habitants (1,08), sur les 7 grandes villes étudiées dans l’audit (hors Paris), derrière Montpellier (1,12), Marseille (1,78) et Nice (10,19) et en seconde position (13,00) pour sa densité de caméras derrière Nice (59,29) et juste devant Marseille (12,16).

Bloc recherche - Actualités