Mise en lumière scénographique du pont-rail Stalingrad à Lyon 6e
La Ville de Lyon a inauguré ce mercredi 22 mars la mise en lumière du pont-rail Boulevard Stalingrad, conçue en étroite collaboration avec les usagers du quartier. Objectif : inscrire ce pont dans le paysage nocturne de la ville, en apportant de la créativité et de la légèreté à un ouvrage massif.
La Ville de Lyon et la Direction de l’Éclairage Urbain ont confié la conception lumière du pont-rail Stalingrad à l’agence Radiance 35 et l’artiste peintre Marion Dutoit.
Une mise en lumière construite avec la participation des usagers
En journée, les habitants et habitantes profitent maintenant d'une fresque picturale composée de silhouettes métamorphosées d'usagers qui se sont portés volontaires. Leurs ombres ont été détourées en couleurs sur les murs du passage.
A la nuit tombée, ces silhouettes prennent vie du sol au plafond !
La dimension collaborative de cette mise en lumière s’inscrit pleinement dans les orientations du nouveau Plan lumière de la Ville de Lyon en cours d’élaboration. En effet, la citoyenneté est au coeur du dispositif en proposant aux Lyonnaises et aux Lyonnais une approche plus participative de l’élaboration des projets de mise en lumière de la Ville.
Une mise en lumière optimisée
Cette nouvelle mise en lumière scénographique permettra de réaliser une économie d'énergie conséquente : la consommation annuelle sera réduite d’environ 61% pour 1 992 kWh, tout en augmentant la puissance de l’installation d’environ 66%.
Le coût total de l’opération s’élève à 135 000 euros.