Lyon fête 25 ans d'inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco

Patrimoine

19 octobre 2023

Visuel principal

Il y a 25 ans, sous l’impulsion de passionnés de leur ville, de citoyens et citoyennes engagés, d'élus convaincus et d'experts inventifs, l’Unesco inscrivait le Site historique de Lyon sur la Liste du Patrimoine mondial. 
Depuis, notre territoire poursuit sa belle trajectoire de cité vivante où les richesses patrimoniales sont l’écrin et le levier d’un présent plein de vie et de projets. Une ville de plus de 2000 ans, dont le passé garantit… l’avenir ! Découvrez le programme des festivités !

Contenu

Le Site historique de Lyon, ce n’est pas que le Vieux Lyon ! 

Le Site historique de Lyon couvre en réalité l’hyper centre de Lyon, soit l’emprise de la ville au sein de ses remparts, telle qu'elle se présentait jusqu’au 18e s. Les 427ha du Site comprennent donc : la colline de Fourvière, le Vieux Lyon, les pentes de la Croix-Rousse et la presqu’île nord jusqu’à Ainay. À quoi s’ajoutent les 323ha de la "zone tampon", notamment les rues au-delà du boulevard de la Croix-rousse et la rive gauche du Rhône jusqu’aux avenues de Saxe et Jaurès.

Une Valeur Universelle et Exceptionnelle selon l'Unesco

Pour l’Unesco, la "VUE" (Valeur Universelle et Exceptionnelle) signale une importance culturelle et/ou naturelle tellement exceptionnelle qu’elle transcende les frontières nationales et présente le même caractère inestimable pour les générations actuelles et futures de l’ensemble de l’humanité. 

Une Valeur Universelle !

Les villes sont une des grandes aventures de l’humanité, mais qu’est-ce qui fait une ville ? À Lyon, on répond à cette question à travers 2600 ans d’occupation humaine, d’architecture et d’urbanisme qui témoignent d’échanges avec toute l’Europe. Toutes les époques sont représentées à travers des lieux et des édifices qui composent le Site historique de Lyon. Dans ce paysage historique se tisse la trame propre à toute la vie urbaine de la cité.

Une Valeur Exceptionnelle !

Le site de Lyon et la manière dont la cité se l’est approprié et s’y met en scène présentent une configuration unique. Deux cours d’eau serpentent entre trois collines, forment une presqu’île et se rejoignent en un confluent. Au cours de ses 2600 ans d’histoire, le Site historique de Lyon s’est déployé, sans rupture, vers l’est, offrant au visiteur un paysage urbain harmonieux à travers lequel il peut lire toute son histoire.

Tout un écosystème vivant préserve et transmet ce patrimoine extraordinaire

Tous ensemble, un véritable écosystème au service du patrimoine

Le patrimoine se compose également de celles et ceux qui l’étudient, le conservent, le font évoluer et le présentent aux publics. Sans oublier celles et ceux qui le parcourent, le visitent, et en un mot, l’habitent !
Élus, services de la Ville, services des autres collectivités et de l’État, associations (plus de 60 associations patrimoniales à Lyon), conseils de quartier, institutions culturelles et patrimoniales, professionnels du patrimoine, du tourisme et de la médiation patrimoniale….
C’est tout un écosystème vivant qui travaille aux côtés de la Ville de Lyon, dans une tradition de complémentarité et de collaborations fructueuses, à la préservation et à la transmission de ce patrimoine extraordinaire.

Des enjeux de préservation et de transmission du patrimoine

Les enjeux pour préserver et transmettre le site aux générations futures ne manquent pas : adaptation au changement climatique, végétalisation, tourisme durable, implication des habitants, connaissance… Etudes patrimoniales, programmes de recherche et d’inventaire, fouilles archéologiques, soin apporté à l’urbanisme actuel et au patrimoine urbain, chantiers de restauration des monuments, Plans Lumière, aménagements des espaces publics et des espaces verts… la cité fourmille de programmes, de savoir-faire et d’initiatives pour allier Histoire, transition écologique et qualité de vie sur son site historique.

Balades urbaines, parcours en ligne, éditions et expositions… Nombreuses sont les propositions qui accompagnent les visiteurs et visiteuses à la découverte du Site historique de Lyon.
Enfin, les grands événements lyonnais s’enorgueillissent d’y prendre place dans un dialogue toujours renouvelé entre arts d’hier et d’aujourd’hui.

25 ans ! L’heure de la redécouverte ?

En cette belle saison d’automne si propice aux points de vue, lumières et couleurs, promenons-nous dans les rues, sur les rives et les berges, aux pieds des collines et dans les hauteurs à la redécouverte de notre patrimoine commun !
Au programme : conférences, visites guidées, balades urbaines, expositions, concours photo…

Programmation

22 octobre, 16 novembre et 10 décembre à 15h ; 12 novembre à 10h30 ; 3 et 9 décembre à 11h et 16 décembre à 14h30 - Lugdunum – Musée et théâtres romains
Brickius Maximus : un légionnaire lyonnais pas comme les autres 
Vivez les aventures palpitantes du soldat-espion lyonnais Brickius Maximus lors d’une visite guidée. Découvrez les grands sites antiques de la Cité et Lyon au temps des Romains… en LEGO® !
Proposé par Lugdunum – Musée et théâtres romains
Réservation conseillée
+ d'infos
 

26 octobre et 2 décembre à 20h - Pavillon du Tourisme (Lyon 2e)
Visite nocturne "Lyon, ville de lumières"
Découvrez Lyon la nuit ! Un paysage nocturne exceptionnel grâce au Plan Lumière.
Proposé par VISITERLYON – ONLYLYON Tourisme et Congrès
Offert par la Ville de Lyon - Réservation obligatoire
+ d'infos
 

29 octobre, 19, 22 et 26 novembre, et 2, 3, 5 décembre à 9h30 et 15h ; 2 novembre à 14h et 17 novembre à 16h - À l'entrée du parking St-Antoine (Lyon 2e)
Lyon, 25 ans d’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco
À l’occasion des 25 ans du Site historique de Lyon, (re)découvrez ce qui a permis de changer le regard des habitants sur leur ville et de la faire connaitre comme destination touristique à part entière.
Proposé par VISITERLYON – ONLYLYON Tourisme et Congrès
Offert par la Ville de Lyon - Réservation obligatoire
+ d'infos
 

8 novembre à 14h et 18 novembre à 10h30 - Amphithéâtre des Trois gaules (Lyon 1er)
L’amphithéâtre des trois Gaules
Venez (re)découvrir l’histoire et l’architecture d’un lieu emblématique de la capitale des Gaules !
Proposé par le Service archéologique de la Ville de Lyon
Sur réservation
+ d'infos
 

9 novembre à 15h - 41 quai Fulchiron (Lyon 5e)
La basilique Saint-Laurent-de-Choulans 
Balade sur le Site historique de Lyon et découverte de la mystérieuse basilique Saint-Laurent de Choulans.
Proposé par Lugdunum – Musée et théâtres romains
+ d'infos
 

9 novembre à 18h30 - Archives municipales de Lyon
Sculpture et décor porté sculpté dans la Presqu’île
Conférence sur le patrimoine ornemental de la presqu’île lyonnaise, par Véronique Belle, chercheure de l’Inventaire général du patrimoine culturel.
Proposé par les Archives municipales de Lyon et le service inventaire et patrimoine culturel de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
+ d'infos
 

18 et 29 novembre à 14h et 2 décembre à 10h - Place Ampère (Lyon 2e)
"D’un confluent à l’autre" : Balade archéologique en Presqu’île 
Remontez à travers les siècles le temps d’une balade reliant l’ancien confluent antique de Lugdunum au confluent d’époque gauloise !
Proposé par le Service archéologique de la Ville de Lyon
Sur réservation
+ d'infos
 

14 novembre à 18h - Mairie du 2e
L’importance de la Presqu’île dans l’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco
Conférence sur l’importance de la Presqu’île par Martine Dupalais, présidente de l’association DCLC.
Proposé par l’association De Condate à Lyon Confluence
Sur réservation
+ d'infos
 

Du 15 novembre au 10 janvier - Mairie du 5e, annexe du Vieux-Lyon
L’aventure Unesco du Site historique de Lyon 
Exposition à l’occasion des 25 ans de l’inscription du Site historique de Lyon sur la Liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.
Proposé par la Mairie du 5e et l’association La Renaissance du Vieux-Lyon
+ d'infos
 

27 novembre à 18h30 - Mairie du 6e
L’urbanisation du plateau de la Croix-Rousse : les immeubles-ateliers (1815-1895)
Découverte de la Fabrique, élément structurant de l’urbanisme du Site historique de Lyon, par Nadine Halitim-Dubois, chercheure de l’Inventaire général du patrimoine culturel.
Proposé par la Mairie du 6e et le service inventaire et patrimoine culturel de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
+ d'infos
 

28 novembre à 18h30 - Archives municipales de Lyon
L’immeuble de la Presqu’île
Conférence sur le patrimoine ornemental de la presqu’île lyonnaise, par Magali Delavenne et Véronique Belle, chercheures de l’Inventaire général du patrimoine culturel.
Proposé par les Archives municipales de Lyon et le service inventaire et patrimoine culturel de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
+ d'infos
 

30 novembre à 12h30 - Bibliothèque municipale de Lyon Part-Dieu
La présence du végétal dans le centre de Lyon, pour une perspective historique
Rencontre sur la présence du végétal dans le centre-ville par Bernard Gauthiez, géographe et membre de la Commission locale du Site historique de Lyon.
Proposé par la Bibliothèque municipale de Lyon
+ d'infos
 

1er décembre à 16h - Mairie du 5e, annexe du Vieux-Lyon 
Table ronde : Unesco / Patrimoine de Paix / Patrimoine en transition
Table-ronde sur les enjeux de l’inscription du site de Lyon au patrimoine de l’Unesco à l’ère des réseaux sociaux et de la transition écologique 
Proposé par le Rotary International
+ d'infos
 

1er décembre à 17h45 - Mairie du 5e, annexe du Vieux-Lyon 
La genèse de l’inscription de Lyon sur la Liste du Patrimoine mondial Unesco
Conférence sur la genèse de l’inscription du site de Lyon sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco
Proposé par le Rotary International
+ d'infos
 

1er et 2 décembre à 10h30 - Devant la basilique de Fourvière, au pied des escaliers
Plongée dans la ville
Balade urbaine pour prendre de la hauteur et adopter un autre point de vue sur la ville. Et au fait, pourquoi est-elle inscrite au Patrimoine mondial par l’Unesco ?
Proposé par le Musée d'Histoire de Lyon - Gadagne
Sur réservation
+ d'infos
 

2 décembre de 15h à 17h - Musée d'Histoire de Lyon - Gadagne
Rencontre avec le Service archéologique de la Ville de Lyon 
Venez échanger sur le métier d’archéologue et en apprendre plus sur le monument de Gadagne, témoin du développement du Site historique de Lyon, grâce aux fouilles menées dans les années 2000.
Proposé par le Musée d'Histoire de Lyon - Gadagne
+ d'infos
 

 

Colonne de droite 1

Statue d'Annie et Régis Neyret sur un banc

A partir de décembre 2023, quand vous flânerez sur la Promenade Annie et Régis Neyret (Lyon 5e), vous pourrez faire une pause et vous asseoir à côté d’Annie et Régis Neyret ou du moins de leur représentation grandeur nature, en bronze.
 
Cette sculpture représentant Annie et Régis Neyret assis sur un banc, en face de l’endroit où ils vécurent pendant 35 ans est installée par l'association Renaissance du Vieux-Lyon et la famille Neyret à l’occasion des 25 ans de l’inscription du Site historique de Lyon sur la Liste du Patrimoine mondial par l'Unesco.
 
L'engagement du couple Neyret pendant plusieurs décennies a contribué à changer le regard des Lyonnaises et Lyonnais sur leur patrimoine et à faire du Vieux Lyon le premier secteur sauvegardé de France en 1964. C’est sur une idée de Régis Neyret que l'association Renaissance du Vieux-Lyon et les autres acteurs du patrimoine ont proposé l’inscription de Lyon au Patrimoine mondial (obtenue en 1998).
 
La réalisation de cette œuvre d’art a été confiée à Annick Leroy, sculpteure établie à Eurre dans la Drôme.

Bloc recherche - Actualités