Citoyens du Patrimoine : remise du prix

Patrimoine

23 mars 2018

Visuel principal

Le Prix “Citoyens du patrimoine” de la Ville de Lyon récompense des actions remarquables, individuelles ou collectives, de mise en valeur du patrimoine lyonnais.

Contenu

20 dossiers ont été déposés pour cette deuxième édition, parmi lesquels 16 ont été déclarés éligibles au Prix “Citoyens du patrimoine 2018”. Ces 16 candidats font l’objet d’une exposition dans l’Atrium de l’Hôtel de Ville.

Grand prix du jury

Le Jury, présidé par Jean-Dominique Durand, s’est réuni le 7 mars 2018 et le prix a été attribué le 22 mars à la restauration de la crypte des mosaïques du site de l’ancien hôpital de l’Antiquaille porté par l’ECCLY.

Un chèque de 3 000 € est attribué à ce projet.

Elément fondateur de l’Espace Culturel du Christianisme à Lyon, la crypte des mosaïques des martyrs de 177, symbole d’un fait historique et d’un art ancestral, est située dans l’enceinte de l’ancien hôpital de l’Antiquaille. Elle fait partie d’un parcours historique de 15 salles où l’on peut également admirer le cachot de Saint-Pothin.

L’association a mis en place un vaste projet de restauration et de sauvegarde du lieu dont la dernière campagne s’est étendue de mars 2016 à aout 2017. Michel Patrizio, célèbre mosaïste qui a oeuvré à Notre-Dame de la Garde ou à la basilique de Fourvière était en charge du chantier de comblement des lacunes des voûtes, des parois et des sols.

Depuis son ouverture au public en décembre 2014, environ 31 000 personnes ont déjà visité l’ECCLY.

Le jury a également souhaité attribuer deux prix « Coup de coeur », dotés de 1000 € chacun.

  • « Le Murmure des Statues », par l’association Space Opéra

Lyon est peuplée d’une quarantaine de personnages en pierre ou en bronze qu’on ne prend pas toujours le temps d’observer.

L’association Space Opéra donne la parole, de manière ludique, à ces statues porteuses d’histoire et de mémoire. Grâce au travail de quarante bénévoles du monde du théâtre, de la photographie ou du graphisme, des parcours audioguidés ont été créés.
Ils sont disponibles sur une application gratuite pour smartphone.

Le jury a souhaité donner un signe d’encouragement à ce projet inauguré lors des Journées Européennes du Patrimoine en 2016 et reconduit l’année suivante avec deux nouveaux parcours : « Murmure au fil de l’eau » et « Les murmures de la chapelle de l’Hôtel-Dieu ». Le succès de ces expériences ludiques et gratuites est tel que l’association propose désormais des visites commentées, pour une approche collective de ce patrimoine mis en scène et en son !
 

  • « Montluc : 1943-1944 : 24 paroles d’internés par la Gestapo », documentaire réalisé par l’association des rescapés de Montluc

L’ancienne prison Montluc est devenue depuis 2010 un Mémorial National grâce aux efforts de l’association des rescapés de Montluc qui a pour vocation de porter la mémoire de tous les internés de ce lieu pendant la période d’Occupation nazie.

En cohérence avec cette mission, et pour s’adresser au plus grand nombre, les membres de l’association ont entrepris la réalisation d’un documentaire sur les conditions d’internement dans cette prison.

Le travail a duré un an et demi, 24 témoignages de personnes juives, résistantes ou raflées, ont été recueillis. Ce film inédit a été diffusé de juin à décembre 2017 dans différents centres pour des professionnels mais aussi auprès de collégiens et de lycéens.

Un jury d’experts du patrimoine pour départager les candidats
Présidé par Jean-Dominique Durand, Adjoint au Maire de Lyon délégué au Patrimoine, à la Mémoire et aux Anciens combattants, il est composé de :
  • Didier Repellin, Architecte en Chef des Monuments Historiques,
  • Jean-Michel Daclin, Président d’Only Lyon Tourisme et Congrès,
  • Odette Balandraud, association GRENAT (association professionnelle guides-conférenciers Auvergne Rhône-Alpes), agrégée d’histoire, formatrice et chargée d’études sur les patrimoines,
  • Christophe Margueron, Architecte des Bâtiments de France, représentant la Direction Régionale des Affaires Culturelles,
  • Bruno Delas, Service patrimoine, Direction des affaires culturelles Ville de Lyon.

 

En savoir + sur le Prix "Citoyen du patrimoine" 2018

Bloc recherche - Actualités