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- Publié le 31 mars 2023

Ville à 30km/h : un premier bilan encourageant

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Crédit photo : Muriel Chaulet

Le 30 mars 2022, Métropole et Ville de Lyon ont rejoint le mouvement international des villes à 30km/h avec pour objectif d’accélérer le bien-être et la santé de ses habitants. Un an après sa mise en place, un premier bilan encourageant est dressé. L’accidentalité a été réduite de 22%, à l’instar du nombre de blessés hospitalisés qui a diminué de 40%.

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Avec cette démarche, Métropole et Ville de Lyon se sont engagées pour améliorer la sécurité routière, réduire l’accidentologie et in fine permettre à toutes et tous de se déplacer dans des rues plus apaisées.

Abaisser la vitesse pour une meilleure sécurité de toutes et tous
Partout où le dispositif "Ville 30" a été mis en place, il a été constaté des effets positifs sur l’apaisement des espaces publics. Limiter les vitesses en ville permet de protéger tous les usagers : ainsi, en cas d’accident, une vitesse de 30km/h réduit drastiquement le risque de décès d’un piéton heurté à 10% contre 80% à 50 km/h. L’abaissement de la vitesse rend ainsi les villes plus sûres. C’est tout le sens de la mesure que la Ville de Lyon a souhaité mettre en place à partir du 30 mars 2022.

Entre 2019 et 2021*, on constate ainsi une baisse de l’accidentalité de 22% ainsi qu’une diminution du nombre de blessés hospitalisés de 40%.
Les autres données observées sont, elles aussi, encourageantes : une baisse générale de vitesse dans les rues y compris celles maintenues à 50 km/h a été constatée. Le dispositif a donc un effet modérateur global.
La police est mobilisée pour faire respecter ce dispositif. Pour cette première année de mise en place, 1 276 contrôles ont été effectués et 554 PV dressés.

(*) L’année 2019 est prise comme référence compte tenu des confinements et restrictions de circulation sur les années 2020 et 2021 qui en font des années non représentatives

Transformer la ville pour des déplacements plus apaisés
En parallèle à la mise en place de ce dispositif, la Métropole et la Ville de Lyon interviennent pour rééquilibrer la voirie et la sécuriser pour tous les usagers, notamment à travers la création de doubles sens cyclables, de reprises des fonctionnements de feux et d’ondes vertes "modérantes", ou encore de refontes des plans de circulation, avec par exemple avec la création de super-ilots. En 2022, 47 rues ont été aménagées en zone de rencontre limitées à 20 km/h, et 21 aires piétonnes ont été réalisées, l’équivalent de 8 km. Ces projets continueront de se développer. Si cette dynamique est encourageante, la Métropole et la Ville de Lyon restent entièrement mobilisées pour mener la "vision zéro tué et blessé grave" et continuer à agir pour endiguer totalement la mortalité liée à l’insécurité routière.

Les radars fixes, outils indispensables pour accompagner le respect de la "Ville 30"
Dans la plupart des grandes agglomérations européennes, la mise en place de la "Ville 30" a été accompagnée d’un déploiement de radars fixes pour faire respecter les nouvelles limitations de vitesse. C’est le cas à Londres où 700 radars seront en place d’ici 2024, et à Bruxelles où 90 radars sont en place et 60 radars fixes complémentaires seront déployés d’ici 2024. Les baisses de vitesses constatées sont plus importantes dans ces agglomérations : -15% sur les axes passés de 50 à 30 km/h et -8% sur les axes restés à 50 km/h à Bruxelles.
En France, l’installation des radars fixes est de la compétence de l’Etat. À Lyon, aucun radar fixe n’est installé sur un axe limité à 30km/h à Lyon. Pour faire respecter ce dispositif, la police municipale réalise régulièrement des contrôles et des verbalisations sur les axes passés à 30 km/h. A cela s’ajoutent 20 radars pédagogiques qui ont été installés par la Métropole de Lyon. S’ils ne sanctionnent pas, il a toutefois été constaté des baisses de vitesses légèrement plus importantes que sur les autres axes non équipés.
Soucieux de faire respecter ce dispositif, le Maire de Lyon et le Président de la Métropole souhaitent pouvoir avancer avec l'Etat sur l'installation de radars fixes dans les prochains mois afin de garantir la sécurité routière de toutes et tous.

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