Une plus grande capacité sur les lignes T1 et T2
Les travaux d'extension des quais du tramway T2 démarrent en février. Cette opération permettra d'accueillir les nouvelles rames de 43 mètres, qui renforceront de plus de 30% la capacité sur les lignes T1 et T2.
Le SYTRAL (Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais) a commandé 35 nouvelles rames de 43 mètres qui seront déployées sur l’ensemble du réseau dont les lignes existantes T2 et T1, respectivement en 2025 et 2026. Ces nouvelles rames renforceront de plus de 30% la capacité par rapport aux rames actuelles de 32 mètres.
Afin d’accueillir ces rames plus longues sur le réseau existant, des travaux d’extension des quais de 29 stations sur la ligne T2 et de 8 stations sur la ligne T1 sont nécessaires. Ils démarreront le 5 février sur la ligne T2 pour une mise en service progressive des nouvelles rames dès 2025. La ligne T1 sera quant à elle en travaux en 2025, et accueillera les nouvelles rames en 2026.
Avec 87 000 voyageurs quotidiens, la ligne T2, qui relie Saint-Priest Bel Air à Hôtel de Région Montrochet, est la deuxième ligne de tramway du réseau TCL en termes de fréquentation, derrière la ligne T4.
À partir du 5 février 2024, le chantier d’extension des quais de T2, débute par les stations Centre Berthelot, Desgenettes et Cordière. Il se déploiera ensuite aux stations suivantes. Ces trois fronts de travaux menés en parallèle permettront de minimiser les impacts sur la ligne qui restera en exploitation. La durée des interventions par station varie d’un à deux mois, en fonction des travaux d’allongement et de la nature du revêtement à réaliser.
Station Cordière :
- Du 7 au 16 février, l’accès PMR est modifié (un seul accès en bout de quai)
- Du 19 au 23 février, le quai direction Hôtel de Région Montrochet n’est pas desservi
- Du 26 au 1er mars, le quai direction Saint-Priest Bel Air n’est pas desservi
Station Centre Berthelot :
- Du 5 février au 1er mars, l’accès PMR est modifié (un seul accès en bout de quai)
Station et Desgenettes
- Du 7 février au 16 février, l’accès PMR est modifié (un seul accès en bout de quai)