Dott et Tier Mobility sélectionnés pour leur engagement pour plus de sécurité et de durabilité

Mobilités

1 février 2023

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Engagée à agir pour un meilleur partage de l’espace public, la Ville de Lyon a lancé un premier appel à projets en 2020 afin de réguler la circulation des trottinettes. Cela s’est traduit par l’autorisation accordée à seulement 2 d’entreprises d’opérer, à un encadrement du stationnement et de la circulation ainsi qu’à la mise en place de nouvelles règles de sécurité et de responsabilité environnementale. Au terme de l’appel à projets, la municipalité a lancé un nouvel AAP avec des critères encore plus exigeants notamment en matière de sécurité des usagers et de durabilité. A l’issue de cet appel à projets, deux opérateurs ont été retenus : Dott et Tier Mobility.

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La trottinette en libre-service a été largement adoptée par les Lyonnaises et Lyonnais. En 2022, on dénombrait ainsi 456 000 usagers uniques dans la Ville de Lyon. Engagée à accompagner le développement des mobilités décarbonées et à agir pour un meilleur partage de l’espace public, la municipalité a lancé un nouvel appel à projets qui introduit des critères encore plus exigeants autour de 4 enjeux phares : le respect de l’espace public, la sécurité des personnes, l’exemplarité environnementale et la justice sociale.
«Les trottinettes en libre-service sont une brique de la transition des mobilités pour offrir des solutions aux habitants et visiteurs. Les deux opérateurs retenus proposeront des services très complets avec une attention particulière portée à la sécurité des usagers et non-usagers, l’organisation de l’espace public et la durabilité des engins. Je me réjouis de leur engagement pour créer de l’emploi durable en s’appuyant aussi sur des partenariats en matière d’insertion professionnelle», Valentin Lungenstrass, Adjoint au Maire de Lyon délégué aux Mobilités, à la Logistique urbaine et aux Espaces Publics.

Des engagements pour plus de sécurité et de durabilité
Lors de ce nouvel appel à projets, 8 opérateurs de trottinettes en libre-service ont candidaté. Au regard de ces 4 enjeux, l’analyse des dossiers a conduit la Ville de Lyon à sélectionner deux entreprises : Dott et Tier Mobility. Cette autorisation de l’occupation du domaine public accordée par la municipalité sera effective à partir du mois de mars 2023 pour une durée de 4 ans.

Respect de l’espace public
• Le stationnement des trottinettes dans des aires dédiées sera étendu. Déjà effective dans une grande partie de la ville avec 271 stations, cette mesure s’appliquera sur l’ensemble de la ville avant l’été 2023. En janvier 2023, 24 stations ont été réalisées dans les 1er et 4e arrondissements. En dehors de ces emplacements, il ne sera pas possible de mettre fin à la location de la trottinette, l’utilisateur devant prouver par une photo que la trottinette est correctement stationnée.
Objectif : préserver les espaces piétons.
• Les opérateurs s’engagent eux-aussi à un meilleur partage de l’espace public. En journée, les opérateurs utiliseront majoritairement des vélo-cargo pour les opérations de maintenance et de régulation et ainsi éviter d’encombrer l’espace public.

Sécurité des personnes
• Toutes les mesures de sécurité existantes seront maintenues : contrôle de l’âge (18 ans requis), bridage à 20km/h, interdictions locales de circulation ou bridage à l’allure au pas en zones piétonnes.
• Le mode « débutant » sera mis en place : un bridage à 15km/h pourra être activé et devrait permettre de diminuer les risques sur les premiers trajets.
• Une tarification « pas de panique » ou « pause » sera mise en place pour inciter au respect du code de la route, en particulier l’arrêt aux feux et la priorité aux piétons.
• Un système tarifaire incitatif sera mis en place pour privilégier le port du casque.
• La conduite sur trottoir ou le transport à deux bientôt mieux contrôlés : de nouveaux capteurs seront progressivement déployés sur les trottinettes pour détecter les comportements à risques.
• Le soir, un test de réactivité obligatoire devra être effectué pour éviter toute conduite en état d’ébriété.
• Les trottinettes seront immatriculées pour une identification plus simple des contrevenants et faciliter l’application de sanctions par les opérateurs.
• Des sanctions renforcées en cas d’infraction. Les opérateurs pourront appliquer des pénalités financières ou une exclusion du service aux usagers qui ne respecteraient pas les règles. Les opérateurs organiseront régulièrement des campagnes de sensibilisation auprès du public, pour mieux faire connaitre les règles de circulation dans l’espace public.

Exemplarité environnementale
• Un engagement des opérateurs pour une meilleure durabilité des engins : les trottinettes mises à disposition seront des modèles robustes, adaptés à l’utilisation intensive du libre-service. En parallèle, les opérateurs continueront d’assurer la réparation des trottinettes. Ces deux mesures permettront d’allonger la durée de vie des trottinettes passant de 4 ans actuellement à 5 ou 7 ans selon les opérateurs.
• Les batteries des trottinettes en libre-service seront prises en charge en fin de vie pour du réemploi dans des usages moins exigeants (notamment pour des trottinettes personnelles) ou reconditionnées par des entreprises françaises.
• Les trottinettes seront approvisionnées en énergie renouvelable. Pour rappel, les trottinettes consomment seulement le vingtième de l’énergie que consomme une voiture.
• Des offres combinées avec les transports publics et l’autopartage. Objectif : faciliter les déplacements sans voiture.
• Aucun point de stationnement n’est prévu à proximité des fleuves afin d’empêcher que des trottinettes soient jetées à l’eau. Dans le cas où une trottinette serait immergée, les opérateurs assureront la repêche de l’engin.
• Tous les véhicules utilisés pour les opérations de maintenance et de régulation seront à propulsion électrique.

Justice sociale
• 100 % des équipes des opérateurs seront salariées. Les entreprises s’engagent à ne pas avoir recours à l’auto-entreprenariat. Par ailleurs, les opérateurs recruteront et formeront des salariés en insertion professionnelle, pour favoriser le retour à l’emploi.
• Mise en place d’une tarification solidaire : Les deux opérateurs prévoient -75% sur les trajets ou les forfaits pour les bénéficiaires du contrat TCL solidaire gratuit.

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