Alerte pollution : fin de la circulation différenciée
La qualité de l'air s'améliorant, la préfecture annonce la fin des mesures d'urgences. La circulation différenciée, prend fin le 16 janvier après-midi
Mise à jour du 16 janvier 2024
A compter de ce jour, toutes les restrictions de circulation imposées par la Préfecture en raison de l'épisode de pollution atmosphérique ayant débuté samedi 13 janvier sont levées.
La gratuité du stationnement résident ayant débuté samedi 13 janvier prend fin à compter du mardi 16 janvier 2024.
Les tickets résidents en cours de validité durant l'épisode ont été prolongés automatiquement de 2 jours, et l’accès au tarif résident sur les modes de paiement sera possible à partir du 16 janvier 2024 à 00h00. Vous pouvez consulter le report de votre ticket sur les horodateurs ou demander confirmation au support Flowbird pour un ticket pris sur l’application mobile à support@flowbird.fr ou au 0800 250 030.
Mise à jour du 15 janvier 2024
Un épisode de pollution de l'air est en cours depuis vendredi 12 janvier 2024 dans le bassin lyonnais et le Nord-Isère. Pour répondre de manière spécifique à cet épisode et réduire les émissions de polluants, la Préfète du Rhône a décidé de prendre un arrêté instituant une liste de mesures d’urgence dont les principales sont les suivantes :
La circulation différenciée est instaurée
Seuls les véhicules affichant un certificat qualité de l’air (vignette Crit’Air) de classe « zéro émission moteur », de classe 1 ou de classe 2 sont autorisés à circuler au sein de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la Métropole de Lyon.
Les itinéraires d’accès aux parc-relais TCL restent autorisés à tous les véhicules.
les voitures particulières transportant trois personnes au moins, les véhicules d’intérêt général prioritaires, les convois exceptionnels, les voitures de tourisme avec chauffeur et taxis…pourront continuer à circuler.
Les automobilistes n’ayant pas encore de vignette Crit’air peuvent effectuer leurs démarches en ligne sur www.certificat-air.gouv.fr. Un récépissé leur sera immédiatement délivré et pourra être présenté en cas de contrôle.
Mesures d'accompagnement
Les TCL mettent en place le Ticket'Air : 3€ par jour pour voyager en illimité.
D'autres mesures d'accompagnement sont mises en place pour favoriser l'usage d'autres moyens de transport que la voiture.
Abaissement de la vitesse dans le département
Un abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h est instauré sur tous les axes routiers du département lorsque la vitesse limite autorisée est supérieure ou égale à 90 km/h.
Les axes dont la vitesse est limitée à 80 km/h sont limités à 70 km/h.
respecter ces mesures c'est Agir contre la pollution
MESURES RELATIVES AU SECTEUR RÉSIDENTIEL
► l’utilisation des cheminées « à foyer ouvert » est totalement interdite dans la Métropole de Lyon, comme tout au long de l’année ;
► la pratique du brûlage des déchets est totalement interdite ;
► l’utilisation du bois et de ses dérivés comme chauffage individuel d’appoint est interdite.