Publié le 26 septembre 2024

Conseil municipal du 26 septembre : projet "Lyon jeunesses!"

Visuel principal
Crédit photo : Thierry Fournier

"Lyon jeunesses!" a pour ambition la construction et le pilotage d’une politique des jeunesses globale, transversale et participative à l’échelle du territoire.

Contenu
Contenu

À Lyon, les jeunes représentent près d’un quart de la population. C'est pourquoi, la Ville la souhaité leur ouvrir un espace de dialogue pour les accompagner et franchir les étapes vers l’autonomie. Avec une attention particulière aux plus vulnérables.

À travers le projet « Lyon Jeunesses ! » la municipalité veut permettre à tous les jeunes de devenir des citoyens et citoyennes à part entière, autonomes et émancipés, et rapprocher les jeunesses de l’action publique. De tous les arrondissements, les jeunes ont participé à la construction du Projet Lyon Jeunesses avec leurs mots, leurs besoins au quotidien, et leur façon de voir le monde.

Prendre soin des jeunes, c’est prendre soin de la société dans son ensemble. Lyon est fière de faire des jeunesses une priorité.
Marie Alcover – Adjointe au Maire de Lyon, déléguée aux Jeunesses et à la Vie étudiante

Un projet co-créé avec les jeunes lyonnais

Relié aux différentes politiques portées par la Ville de Lyon, « Lyon Jeunesses ! » :

  • veut répondre aux différents besoins et attentes exprimés par les jeunes. Qu'ils soient collégiens, lycéens, étudiants, jeunes actifs ou sans emploi ni formation,… ;
  • donner un cap stratégique global pour la politique des jeunesses à Lyon ;
  • fixer des objectifs opérationnels pour la mise en œuvre d’actions concrètes d’ici la fin du mandat.

Ce projet pour les jeunesses de la Ville de Lyon s’est appuyé sur des rencontres régulières avec des groupes de jeunes dès 2022, la constitution d’une « Assemblée de 40 jeunes » réunie à cinq reprises fin 2023, deux « Soirées Jeunesses » dans les salons de l’Hôtel de Ville en novembre 2023 et une consultation grand public sur les jeunesses sur la plateforme « Oyé ! » créée par la Ville de Lyon.

De ces échanges, 13 thématiques prioritaires ont été dégagées, déclinées en 26 actions concrètes.

Parmi les priorités de la Ville :

  • L'accès aux droits et à l'information.
  • Franchir les étapes vers l'autonomie à travers par exemple, la question de la santé et de la santé mentale.
  • Prendre place ici et dans le monde, c'est à dire, entre-autre par l’accompagnement de la Ville de Lyon à l’engagement et à la participation citoyenne.
  • Permettre à tous ceux qui travaillent avec les jeunes de travailler ensemble. La Ville s'attèle ainsi à un chantier de taille : créer les conditions et les espaces de travail adéquats à la réalisation de projets communs.

A lire : Paroles de jeunes

Les délibérations votées en faveur du projet "Lyon jeunesses!"

1. Attribution de subventions de fonctionnement à des associations dans le cadre de l'appel à initiatives associatives (AIA) jeunesses 2024 pour un montant total de 127 700 euros.

Près de 125 000 Lyonnaises et Lyonnais ont entre 12 et 25 ans, dont 104 000 entre 16 et 25 ans. Ils présentent une grande diversité de statuts et de situations.

La Ville de Lyon offre de nombreux services à la fois pour répondre à leurs besoins, les accompagner au cours des différentes étapes qui conduisent à l’autonomie et soutenir leurs engagements dans la cité : éducation, culture, sport, prévention, participation citoyenne, action sociale…

2. Partenariat avec l’association "Viens Voir Mon Taf" et financement de 10 000€ pour le programme emploi-insertion

La Ville de Lyon s’engage en faveur de l’accès aux stages et l’élargissement des horizons professionnels pour les jeunes lyonnais résidant en QPV et/ou scolarisés dans les collèges d’éducation prioritaire du territoire. Le stage obligatoire de 3e est un bon levier d’action en faveur des jeunes et d’engagement des agents municipaux.

A voir : le site de "Viens voir mon taf"

3. Attribution d'une subvention de fonctionnement de 60 000 euros à l'association Comité local pour le logement autonome des jeunes de Lyon

La difficulté d’accès au logement et de son coût est pointée comme un élément déterminant de la précarisation des jeunes.

Le Comité local pour le logement autonome des jeunes de Lyon (CLLAJ LYON) a pour objet d’accueillir, d’informer et d’orienter les jeunes de 18 à 30 ans sur toutes les questions liées au logement et de faciliter l’accès aux droits. Il soutient et accompagne les jeunes dans leurs démarches de recherche, d’accès et de maintien dans le logement. A ce titre, il est un acteur essentiel de la bonne mise en œuvre de "Lyon Jeunesses !".

La subvention votée jeudi 26 septembre au conseil municipal a pour fonction de soutenir les actions de cette association.

4. Attribution de subventions de fonctionnement à diverses structures dans le cadre de "Lyon 2030 – 1 jeune dans ma structure pour la transition écologique et sociale" d’un montant total de 30 000 euros

La Ville de Lyon soutient et accompagne les structures qui souhaitent s’engager pour les jeunes et la transition écologique en accueillant des jeunes dans le cadre de stages gratifiés ou de volontariat en service civique pour des missions autour de la résilience du territoire lyonnais face au changement climatique.

Cette deuxième édition concerne 19 structures associatives qui pourront accueillir des stagiaires et volontaires.

A lire : 1 jeune dans ma structure

Colonne de droite 1

 

 

 

227 600€

C'est le montant des subventions à des associations jeunesses dans le cadre du projet "Lyon jeunesses!" lors du Conseil municipal du 26 septembre

"Lyon jeunesse!" c'est du concret

Le projet « Lyon Jeunesses ! » va bien au-delà d’une déclaration d’intention. Les impacts de ce travail se font sentir et des actions concrètes émergent déjà, rendues possible grâce au doublement des effectifs de la mission jeunesses. Les 4 délibérations votées lors de ce Conseil Municipal concourent déjà à la réalisation des 26 actions concrètes identifiées dans ce projet
Colonne de droite 2
125 000

c'est le nombre de Lyonnaises et Lyonnais à avoir entre 12 et 25 ans soit près d'un quart de la population.

Bloc recherche - Actualités