La Ville de Lyon participe à un convoi humanitaire en soutien à l'Artsakh
30 août 2023
Mercredi 30 août, une délégation d’élus locaux français sera en Arménie pour accompagner un convoi humanitaire qui doit se rendre jusqu’au couloir de Latchine. Sonia Zdorovztoff, Adjointe au Maire de Lyon, fera partie de cette délégation, renouvelant tout le soutien de la Ville de Lyon aux Arméniens et Arméniennes de l’Artsakh, dont la situation humanitaire continue de se dégrader.
Un convoi humanitaire pour venir en aide aux populations civiles et alerter sur la situation en Artsakh
Sous l’impulsion du Conseil national des Conseils de coordination des organisations arméniennes de France (CCAF) et de la Ville de Paris, et en lien avec les autorités françaises et arméniennes, un convoi humanitaire à destination de l’Artsakh partira d’Erevan le 30 août au matin. Des camions contenant des produits de première nécessité seront acheminés jusqu’à la Ville de Goris, à proximité du point d’entrée du corridor de Latchine, reliant l’Arménie à l’Artsakh, avec l’objectif de venir en aide aux 120 000 personnes qui, depuis le 12 décembre 2022, subissent le blocus du corridor imposé par l’Etat azerbaïdjanais.
Une délégation transpartisane d’élus locaux français accompagnera ce convoi pour marquer son soutien aux habitants et habitantes de l’Artsakh, mais aussi pour continuer à alerter, en France, en Europe et dans le monde, sur la gravité de la situation.
Une mobilisation constante de la Ville de Lyon face à cette situation préoccupante
La participation de Sonia Zdorovtzoff, Adjointe au Maire de Lyon déléguée aux Relations, à la coopération et à la solidarité internationales, et par ailleurs Présidente du groupe-pays Arménie du réseau Cités Unies France, témoigne de la mobilisation de longue date de la Ville de Lyon aux côtés de l’Arménie et de l’Artsakh. La Ville de Lyon espère contribuer de manière concrète à ce convoi, en proposant au vote une aide de 10 000 € au CCAF Centre, lors d’un prochain Conseil municipal.
Depuis le déclenchement de la guerre des 44 jours, la Ville de Lyon est particulièrement attentive à la situation locale. En décembre 2020, elle avait ainsi accordé une subvention de 30 000 € au Fonds Arménien de France afin de soutenir les hôpitaux d’Erevan dans la prise en charge des blessés de guerre, et adopté un voeu relatif à « une paix durable dans le Haut-Karabagh » appelant à un règlement diplomatique du conflit. En décembre 2022, elle avait aussi été à l’initiative de la publication, dans le journal Libération, d’une tribune co-signée par les maires de Lyon, Paris et Marseille, demandant à la France et à l’Union européenne d’agir pour protéger les habitants de l’Artsakh et de prendre des sanctions contre l’Azerbaïdjan.
Un contexte humanitaire et sécuritaire dangereux qui continue de se dégrader
Depuis plus de huit mois, l’armée azerbaïdjanaise bloque le corridor de Latchine, seule voie d’accès pour les personnes et les biens, asphyxiant la population artsakhiote, au mépris des accords de cessez-le-feu de 2020 ou encore de ses obligations internationales, notamment rappelées par la Cour Internationale de Justice en février dernier. Cette longue période de blocus provoque une situation humanitaire extrêmement grave, avec des conséquences croissantes qui pèsent sur la vie des 120 000 hommes, femmes et enfants qui aspirent à vivre en paix sur leurs terres.
Depuis le début du blocus, de nombreuses collectivités et des parlementaires français dénoncent cette situation et l’action insuffisante de la communauté internationale. Ils appellent à la réouverture du corridor, au respect du droit international par l’Azerbaïdjan, et à la reprise de négociations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, pour que les conditions d’une paix juste et durable dans la région soient enfin trouvées.