Publié le 21 octobre 2022

Les Halles de Lyon Paul Bocuse fêtent leurs 50 ans

Visuel principal

Les Halles de Lyon Paul Bocuse, sont un des symboles de notre ville, Cité mondiale de la gastronomie. Déambuler dans leurs allées, c'est voyager à travers les noms emblématiques de la cuisine lyonnaise au sein de ce palais des papilles.

Contenu
Contenu

Les Halles de Lyon Paul Bocuse, sont un des symboles de notre ville, Cité mondiale de la gastronomie. Déambuler dans ses allées, c'est voyager à travers les noms emblématiques de la cuisine lyonnaise au sein de ce palais des papilles.

Car les Halles, c'est bien sûr un lieu qui nourrit. Au quotidien ou pour des diners de fêtes.

Mais chargées d'histoire et de fierté, les Halles sont aussi un lieu qui vit, grâce à ses 56 commerçants, autant de personnalités qui l’animent et en font sa particularité.

Elles sont enfin un lieu qui évolue et s’adapte aux nouveaux enjeux qui traversent notre temps, en soignant son éco-responsabilité, avec des commerçants qui privilégient les filières locales, les circuits-courts, et l’amélioration du tri sélectif des déchets, en revalorisant les bios-déchets sur le territoire.

 

On vous a concocté un programme riche, varié, familial et accessible à tous

Pour marquer ces 50 ans de gourmandise, d’histoire, d’excellence et de gastronomie, il était fondamentale que les Lyonnaises et les Lyonnais puissent (re)découvrir leur Halles, et qu’ils se réapproprient ce patrimoine vivant qui au-delà d’être le 3ème site le plus visité de Lyon, incarne avant tout le lien entre les habitants et la gastronomie, valeur cardinale de Lyon.

Equipement en régie municipale, donc directement géré par la municipalité, la Ville a souhaité concocter un programme riche, varié, familial et accessible à tous

  • Une exposition photo « Les halles de Lyon, une histoire lyonnaise » mettent en valeur l’histoire emblématique du site, au travers duquel se lit aussi près de 200 ans d'histoire gastronomique lyonnaise ;
    > Du 8 au 20 novembre - Halles de Lyon Paul Bocuse
     
  • Des visites guidées gratuites, à destination des familles et des enfants, réalisées par des guides-conférenciers de l’Office du Tourisme
    > Du 8 au 20 novembre :
    • Place au gastrogones avec une visite découverte dans le temple de la gastronomie lyonnaise pour laquelle Ludilyon a imaginé un scénario spécialement conçu pour les enfants.
      + d'infos
    • Les 50 ans "des Halles", c'est occasion idéale pour déambuler, accompagné d'un guide-conférencier, dans les allées de ce marché couvert unique où bat le cœur gourmand de Lyon.
      + d'infos
       
  • Des surprises, qui  vous attendent chez les commerçants des halles avec des produits signatures et spécial 50 ans, des réductions exceptionnelles ;
    > Du 8 au novembre en flânant d'étal en étal
     
  • Deux ouvertures nocturnes
    Les 8 et 17 novembre de 19h à 22h.

     
  • Un atelier de cuisine anti-gaspi animé par le CCAS avec au menu, préparations sucrées et salées . L’occasion de découvrir le pôle alimentaire du CCAS et son restaurant social « la tablée des gones », l’épicerie sociale et solidaire « le panier des gones » et le tiers-lieu alimentaire « la cuisine des gones ».
    > Le 18 novembre de 9h à 15h

 

Colonne de droite 1

 

 

en résumé

Créé en 1859 place des Cordeliers, les Halles furent le 1er marché couvert de Lyon. Elles ont déménagé en 1971 à la Part-Dieu. Entièrement rénovées en 2004, elles ont pris le nom du grand Chef lyonnais, Paul Bocuse. Un gage de qualité et d'exigence!
Colonne de droite 2

à savoir

Les Halles est le 3e site le plus visité de Lyon après Fourvière et le Vieux-Lyon.

Bloc recherche - Actualités