Une nature très classe
Tenues estivales, casquettes, gourde et cahier nature dans le sac à dos, les CE1 de l’école les Géraniums (9e) sont parés pour l’avant-dernière séance de l’année de leur « classe nature » dans le parc du Vallon.
L'année scolaire 2022-2023 des CE1 des établissements de la Duchère n’a pas ressemblé aux précédentes. Car ils ont fait “école dehors”. Un vendredi après-midi sur deux, Stéphanie Haussler, Chloé Favier et Julie Le Moine, enseignantes de l’école Les Géraniums, emmenaient leurs élèves au parc du Vallon.
« Les écoles de la Duchère sont labellisées E3D (Établissement en démarche de développement durable) ce qui implique de faire découvrir et respecter la nature à nos élèves ainsi que les sensibiliser à sa protection. Au-delà, nous sommes persuadées des bienfaits sur leur bien-être et leurs apprentissages », justifient-elles.
Découvrir les mots et leur usage
La sortie commence par un temps calme dans la cour avant de prendre le chemin du parc du Vallon. « Allez, on fait un rond, on respire, on se concentre. On ancre ses racines dans le sol, montrez-moi comment est votre arbre aujourd’hui ? » Une façon pour les enfants de décrire leur humeur : « content et fatigué », « joyeux », « en colère », « il a trop chaud »… Une fois ce point fait, en route pour la “classe nature”! Les règles y sont les mêmes qu’à l’école : on se tient bien, on lève le doigt, on ne court pas dans tous les sens.
« Aujourd’hui nous allons revoir ce que l’on a fait cette année dans la classe nature, vous vous souvenez ? » « On a travaillé sur l’ouïe, l’odorat, le toucher, la vue », rappellent Kamal, Dania, Mohamed, Anna, Nathan.
Les ressources naturelles qui entourent les élèves ont permis aux enseignantes de travailler sur l’acquisition d’un vocabulaire riche. Pour le toucher, un bout de bois ou une pierre sont “rugueux”, les ronces sont “piquantes”, la mousse est “douce”, la sève des arbres est “gluante et collante”, le sable est “granuleux”. Les odeurs que l’on “hume”, alors que le chien les “flaire”, sont “boisées, acidulées”, exhalent “l’humidité”.
Dehors, on peut aussi facilement acquérir des notions de mathématiques.
Bilan de cette première expérience : « L’école dehors permet d’autres apprentissages, découvertes, et de créer une cohésion de groupe. Avec ces sorties “nature”, nos élèves ont pu surmonter leurs appréhensions, vivre des expériences sensorimotrices diverses et variées, et connaître leur environnement proche : le parc du Vallon. » C’est sûr, la “classe dehors” a de beaux jours devant elle.
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