Consultation sur les rythmes scolaires : un bilan et des propositions
11 janvier 2018
Suite au décret du Ministre de l’Education Nationale du 27 juin 2017, les communes françaises ont la possibilité de choisir leur mode d’organisation pour l’école primaire.
Si la Ville de Lyon a fait le choix de la stabilité pour la rentrée 2017, elle a décidé d’ouvrir une réflexion de fond sur les différents temps de l’enfant en vue de la rentrée suivante. Objectif : proposer un projet qui s’inscrira dans la durée et qui permettra d’améliorer le bien-être des 38 000 élèves lyonnais.
Une consultation réussie
Afin d’élaborer cette future organisation, la Ville a opté pour une approche dynamique et participative, via une large consultation des Lyonnais qui s’est tenue pendant 2 mois (du 11 octobre au 15 décembre) et qui s’est déclinée sous plusieurs formes:
- Une plateforme numérique innovante
- 13 réunions publiques réunissant 500 participants sur 9 arrondissements
- Une enquête auprès de 1 000 élèves de 20 écoles
- De nombreuses rencontres bilatérales (syndicats, associations…)
Synthèse des contributions
Que ce soit sur la plateforme numérique ou lors des réunions publiques, les principales remarques et propositions convergent :
- Un besoin de stabilité pour les organisations familiales et professionnelles
- Les activités périscolaires:
- Une qualité perçue comme inégale selon les écoles
- Un besoin de plus d’informations des familles concernant les activités
- Un coût jugé parfois trop élevé au regard des prestations
- Des propositions pour déplacer les activités périscolaires du Vendredi Aprèm' le mercredi matin
- La pause méridienne: un moment qualitatif dont plus de 60% des participants se disent satisfaits et veulent voir pérenniser
- Pour les enseignants, consensus sur l’intérêt des 5 matinées de classe pour favoriser l’apprentissage
- Pour les familles, une demande d’étendre les accueils du soir au-delà de 17h30
- La particularité des maternelles :
- Une fatigue globalement accrue
- La nécessité d’une meilleure prise en compte des besoins physiologiques (cantine, sieste)
- Un souhait d’un encadrement renforcé
Les principaux résultats de l’enquête enfant
- Le lundi et le vendredi sont les jours où les enfants se sentent le plus fatigués
- L’après-midi est le moment de la journée où les enfants se sentent le plus en forme pour apprendre en classe (37 % contre 30 % le matin)
- 77% des enfants pensent que pour bien travailler à l’école, il leur faut de vrais temps de repos ( sieste, relaxation, temps calme)
Focus sur les Vendredis Aprèm’ :
- 87 % des enfants sont satisfaits des activités
- 56 % trouvent ce temps « ni trop long, ni trop court »
- 34 % des enfants trouvent que les VAM les aident en classe (45 % en zone REP/REP+)
Les priorités de la Ville au terme de la consultation
Cette consultation a permis d’identifier les axes forts d’une nouvelle organisation des temps de l’enfant pour la rentrée 2018. Quelle que soit la répartition des heures d’enseignement et des temps périscolaires, la Ville de Lyon entend :
- Favoriser les heures l’apprentissage les matins
- Répondre aux besoins d’organisation des familles en proposant :
- Une offre de garderie homogène dans toutes les écoles (horaires, capacité…)
- Une extension des horaires des accueils du soir
- Une meilleure coordination entre les différents temps dont le mercredi midi
- Améliorer encore la qualité de la pause méridienne:
- Allonger le temps de repas
- Augmenter la part des temps calmes
- Maintenir une demi journée d’activités périscolaires
- Maintenir une attention particulière aux enfants scolarisés dans les écoles en quartiers prioritaires
- Améliorer l’offre périscolaire:
- Renforcer l’encadrement des enfants lors des accueils du soir
- Harmoniser les contenus:
- Augmenter la part des activités en cohérence avec les apprentissages scolaires
- Permettre aux différents acteurs de mieux se coordonner
- Rendre plus lisible le contenu pour les familles
Pour la rentrée 2018 : 2 scénarios proposés
C’est sur la base des enseignements tirés de la consultation que la Ville de Lyon a choisi d’élaborer deux propositions d’organisation des temps de l’enfant à soumettre aux conseils d’école.
Ces deux scénarios tiennent compte des objectifs retenus et intègrent les axes d’améliorations prioritaires identifiés par les participants à cette consultation.
Ils représentent deux déclinaisons alternatives complètes et exigeantes dépassant le simple débat du nombre de jours de classe.
Ils visent chacun à offrir aux enfants les meilleures conditions d’apprentissage au sein des écoles publiques tout en permettant de mieux concilier organisation familiale et professionnelle, une demande forte exprimée par les familles lyonnaises.
Les 2 options proposent des améliorations conséquentes:
- Un temps d’apprentissage renforcé le matin
- L’augmentation de la durée la pause méridienne (2h15)
- L’élargissement et l’harmonisation des temps d’accueils notamment le soir, jusqu’à 18h30
- 4 jours ½ avec maintien du périscolaire le vendredi après-midi
- 4 jours avec une offre périscolaire le mercredi matin
Synthèse des 2 scénarios
Points communs
- Un temps d’apprentissage renforcé le matin
- Pause Méridienne élargie de 2h15 en accueil de loisirs
- Garderies gratuites généralisées à toutes les écoles le matin d’½ h
- Une offre périscolaire du soir étendue jusqu’à 18h30, avec un meilleur taux d’encadrement. Service payant mais avec tarification sociale au quotient
Spécificités
Scénario à 4,5 jours
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Scénario à 4 jours
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Le calendrier
- Entre le 17 janvier et le 6 février : Réunions et votes des 167 conseils d’école
- 7 février : Annonce des résultats
- 26 mars : Vote au Conseil Municipal
- Fin mars : Décision de l’Inspection Académique
- Avril : ouverture des inscriptions scolaires
Tout le détail de la consultation, des priorités et propositions de la Ville sur civocracy.org
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