5 000 participants mobilisés pour le nouveau projet éducatif lyonnais
16 décembre 2021
Depuis le mois de mai 2021, l’ensemble des acteurs de la communauté éducative, les parents et les enfants ont été invités à participer à l’élaboration du nouveau projet éducatif de la Ville de Lyon. Plus de 5000 participants ont contribué à cette concertation inédite par son ampleur et sa méthode. Le projet éducatif a été présenté le 4 décembre et soumis au conseil municipal le 16 décembre 2021.
De mai à novembre 2021, plus de 5000 participants se sont mobilisés pour contribuer au projet éducatif lyonnais, dont 700 enfants pour les ateliers d’expressions, 3700 parents et 800 acteurs éducatifs. 500 contributeurs ont participé aux 24 ateliers organisés par la Ville sur les thématiques ciblées et dans les 9 arrondissements.
Les acteurs se sont retrouvés autour de nombreuses valeurs essentielles telles que l’égalité, la laïcité, l’éco-citoyenneté, le vivre-ensemble, l’engagement, la coéducation… mais aussi sur des manières d’agir communes pour coopérer au quotidien.
Ils se sont réunis autour de 3 ambitions éducatives pour lesquels ils ont proposé des actions concrètes.
Plusieurs idées ont déjà émergé lors des ateliers : mettre en place un référent nature pour faire vivre les projets de transition écologique au niveau local, proposer des ateliers de formation pour les parents qui expriment le besoin de prendre en main l’outil numérique, mettre en place un parcours musique tout au long de la scolarité, assurer une continuité entre le primaire et le secondaire…
Avec ce projet éducatif, la Ville réussi à construire une véritable alliance éducative qui permet d’accompagner les enfants dans et autour de leur scolarité, en reconnaissant à chaque acteur un rôle d’éducateur et en agissant collectivement pour le bien-être des enfants.
Les collectifs éducatifs locaux, pour plus de proximité
Le projet éducatif repose également sur plus de proximité, avec la création de collectifs éducatifs locaux.
La Mairie d’arrondissement assurera un rôle d’organisateur en réunissant les collectifs et interagira avec le conseil éducatif lyonnais, lui-même en lien avec les partenaires institutionnels.
Une nouvelle gouvernance qui permet de partir de la base et d’associer l’ensemble de la communauté éducative.