Des mesures pour le commerce
En marge d'une rencontre avec des commerçants lyonnais, la Ville a annoncé une série de mesures en faveur d'une économie de proximité. A des dispositions prises pour soutenir le commerce dans le contexte sanitaire actuel s'ajoutent des actions programmées sur le plus long terme.
Pour répondre à la crise et poser les fondements d’une économie durable et de proximité, différentes actions ont été annoncées. Elles reposent sur cinq objectifs : créer un environnement favorable au commerce ; assurer la diversité de l’offre et l’accès à une offre de qualité quel que soit le quartier ; protéger et développer le commerce de proximité ; valoriser le savoir-faire et les produits locaux, l’excellence de l’artisanat, les structures engagées ; accompagner les commerçants dans la transition écologique et sociale.
Un environnement favorable
La piétonisation, à travers l'opération "la Voie est libre" fin septembre, a fait ses preuves. Selon une enquête d'opinion réalisée le jour-même, pour 80 % des personnes interrogées (sur un panel de 1 000 personnes) la piétonisation a facilité l'accès aux commerces et services. D'autres opérations de piétonisation sont donc à venir en Presqu'île et dans les coeurs de quartier.
Il arrive que les aires de livraison soient occupées par des véhicules non habilités. Pour garantir leur respect, un projet est en cours avec les ASVP (Agent de surveillance de la voie publique) afin de renforcer leur présence dans certains secteurs dynamiques tels que la rue Edouard-Herriot et l'avenue des Frères-Lumière. En outre, des aires de livraison seront créées dans des secteurs où elles font défaut.
Diversité et qualité quel que soit le quartier
Des périmètres de sauvegarde pour servir une stratégie foncière plus adaptée et dimensionnées aux besoins de ces espaces seront créés. A l'étude, Marietton, la Guillotière, route de Vienne…
Réorientation progressive du foncier public/bailleurs vers du commerce de proximité qui correspond aux besoins locaux et aux enjeux climatiques, occupation éphémère des locaux vacants, installation de kiosques et foodtrucks dans les zones blanches... sont également au programme.
Protéger et développer le commerce de proximité
Dans le cadre de la crise sanitaire, les restaurateurs volontaires, et respectueux d'une "charte de bonne conduite", pourront conserver leur terrasse sur stationnement jusqu'au printemps 2021.
Parce que l'union fait la force, une réflexion est en cours autour d’une mutualisation de moyens entre commerçants comme une carte de fidélité, un site de vente en ligne...
Pour soutenir le commerce de proximité, la Ville lancera une campagne de communication pour les fêtes de fin d’année afin d'inciter les Lyonnaises et Lyonnais à consommer local.
Valoriser le savoir-faire et les produits locaux
Le label Lyon Ville Equitable et Durable sera réactualisé pour l'orienter davantage vers la consommation responsable. Il sera également mieux valorisé auprès des Lyonnaises et des Lyonnais comme des touristes.
Un nouveau label intitulé “Créé Fabriqué à Lyon” sera lancé.
Accompagner les commerçants dans la transition écologique et sociale
Pour préserver l'environnement, et faire des économies, les entreprises seront accompagnées dans leurs démarches visant à réduire leurs déchets et leurs dépenses énergétiques.
Souhaitant travailler en coopération avec les acteurs et actrices économiques, être à leur écoute pour échafauder ensemble des solutions, la Ville initiera des Conseils consultatifs économiques d’arrondissement.