Retour sur la conférence de Rob Hopkins
5 octobre 2022
Dans le cadre de l’université citoyenne et de Lyon 2030, la Ville de Lyon a accueilli Rob Hopkins le jeudi 29 septembre dernier, en partenariat avec La revue " Sans Transition !".
Près de 250 personnes présentes et 80 internautes en ligne ont pu assister à cette conférence, qui avait pour thématique "Accélérons la transition ! Comment les citoyens peuvent-ils participer à écrire le futur lyonnais ?"
Cette conférence avait pour objectif d'apporter des réponses et des solutions pour accélérer la transition écologique à un niveau local.
Alors que nous assistons à la multiplication des phénomènes climatiques extrêmes et à la montée des inégalités, comment lutter contre le dérèglement climatique et les injustices sociales ? Quelles solutions s’offrent à nous au niveau local pour accélérer la transition ? Comment repenser le fonctionnement des villes et des entreprises pour les rendre plus résilientes ?
Relocaliser l'économie, renforcer les solidarités, réduire nos consommations d'énergies fossiles mais aussi acquérir les compétences nécessaires à une meilleure autonomie de nos territoires sont les pistes d'actions individuelles et collectives que viendra nous proposer l’initiateur du réseau mondial des "Villes en Transition".
Lyon 2030
A l’issue de la conférence, Sylvain Godinot a rappelé l’engagement de la Ville dans le projet « Lyon 2030 » qui vise à atteindre la neutralité climatique dans huit ans. Si vous êtes intéressés pour rester informés sur ce projet et y participer, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante : lyon2030@mairie-lyon.fr
Si le sujet du climat vous intéresse, la Ville organise le 20 octobre à 19h30 à la Mairie du 3e Arrondissement une conférence de Nicolas Fieulaine Comment accélérer la transition écologique à Lyon ? Facteurs humains et sociaux dans l’accompagnement des changements. S'inscrire à la conférence
Lyon 2030 - Inspirons le changement !
La Ville de Lyon est engagée dans la transition écologique et vise la neutralité climatique en 2030.
Avec la démarche Lyon 2030, elle fédère les acteurs et actrices du territoire afin de fixer un cap commun pour agir concrètement.
Plus d’infos sur Lyon 2030
La Ville de Lyon a été sélectionnée par la commission européenne pour intégrer le réseau des "100 villes climatiquement neutres en 2030 ".
biographie de rob hopkins
Il prend rapidement conscience de la fin annoncée de la production pétrolière et de la nécessité de construire une société plus solidaire et résiliente.
En 2005, il déménage à Totnes en Angleterre où il co-fonde, avec Naresh Giangrande, Transition Town Totnes, la première ville en transition officielle. C’est à partir des processus débutés à Kinsale et Totnes qu’il co-fonde en 2007 le Transition Network, avec Peter Lipman et Ben Brangwyn. Le mouvement des "Villes en Transition" est né !
Basé sur un principe de partage et de résilience, cette initiative vise à construire un mode de vie alternatif à l’énergie du pétrole. Selon Rob Hopkins, il est essentiel de réorienter l’action humaine autour de gestes écologiques simples. Un principe, qui selon lui, ne s’exerce que si le travail émane à la fois de l’imagination des citoyens et des politiques.
Démocratie participative, permaculture, relocalisation, autonomie… ce sont autant de mécanismes qui façonnent ces villes en transition, dont le modèle demeure sans conteste, une source d’espoir pour le monde de demain.
Aujourd’hui, plus de 2 000 initiatives sont recensées dans 50 pays à travers le monde, dont 150 en France (dont Paris, Lyon, Marseille, Montpellier, Grenoble, Avignon, Dijon, Nantes, Rennes...). Elles sont réunies dans le réseau International de la Transition.