La Ville de Lyon achète de l’électricité renouvelable locale
12 février 2024
L’électricité achetée par la Ville de Lyon pour alimenter l’ensemble des bâtiments municipaux et l’éclairage urbain était déjà 100% d’origine renouvelable et européenne.
Depuis le 1er janvier 2024, la Ville a changé de fournisseur d’électricité pour ses écoles (78 groupes scolaires et 11 écoles maternelles) et 5 piscines. Désormais, l’électricité achetée pour approvisionner ces sites est produite en France de façon renouvelable, en particulier au barrage de Dracé implanté sur la Saône, dans le Beaujolais.
La Ville de Lyon achète son électricité par différents marchés publics. Celui concernant les écoles et les piscines a été renouvelé en janvier 2024. Pour la première fois, ce marché public est réservé à l’achat d’électricité renouvelable française. La Ville a retenu le fournisseur Énergie d’Ici, une entreprise basée à Lyon qui fédère des petits producteurs d’électricité renouvelable français.
Une électricité 100% locale et 100% verte à un prix compétitif
La Ville achète au fournisseur français Energie d’ici, des électrons issus de l’eau, du soleil ou du vent (avec Certificats de Garantie d’Origine Renouvelable), une électricité dite "premium".
Choisir l’électricité renouvelable "premium" est un moyen de soutenir la production locale et l’économie nationale, sans surcoût par rapport au tarif d’électricité renouvelable pratiqués par les autres fournisseurs de la Ville.
L’électricité est fournie par des producteurs locaux, en particulier depuis un barrage hydraulique de Dracé, situé à moins de 50 km de Lyon.
L’achat d’électricité à la Ville de Lyon en quelques chiffres
- 136 GWh, c’est la consommation totale d’énergie des services municipaux (éclairage, chauffage, carburant, etc.).
- 70 GWh, c’est la consommation totale d’électricité des bâtiments municipaux et de l’éclairage urbain. Cette électricité est 100% renouvelable et européenne.
- 11 GWh, c’est l’électricité nécessaire pour les écoles (78 groupes scolaires et 11 écoles maternelles) et 5 piscines de la Ville de Lyon, objet de ce nouveau marché d’électricité renouvelable française « premium ».
- 16% de toute la consommation électrique (et environ 8% du total de l’énergie achetée), c’est la proportion d’électricité renouvelable française "premium" à la Ville de Lyon depuis janvier 2024.
- Plus d’un électron sur six acheté par la Ville de Lyon est donc maintenant renouvelable et produit localement.
La Ville développe les énergies renouvelables
Dans le cadre de son Plan Climat et de la démarche Lyon 2030, la Ville de Lyon privilégie la sobriété énergétique, la rénovation thermique des bâtiments et le recours aux énergies renouvelables.
Le Plan Climat de la Ville de Lyon fixe comme objectif le développement des énergies renouvelables sur notre patrimoine, à la fois dans la production (panneaux solaires sur les toits, solaire citoyen) et dans la consommation : chauffage urbain dès que c’est possible, recours au biogaz (actuellement, 25%, objectif 100%), électricité déjà 100% renouvelable et européenne, développement de l’autoconsommation électrique et du recours à l’électricité renouvelable locale.
Énergie d’Ici
Energie d’ici fournit de l'électricité aux particuliers et professionnels.
Plus d’infos sur le site d’Energie d’ici
Lyon 2030
Lyon 2030 - Inspirons le changement !
La Ville de Lyon est engagée dans la transition écologique et vise la neutralité climatique en 2030.
Avec la démarche Lyon 2030, elle fédère les acteurs et actrices du territoire afin de fixer un cap commun pour agir concrètement.
Plus d’infos sur Lyon 2030
La Ville de Lyon a été sélectionnée dès 2022 par la commission européenne pour intégrer le réseau des "100 villes climatiquement neutres en 2030 ".
Le 23 janvier 2024 elle a été sélectionnée dans le cadre du programme des Villes pilotes de NetZeroCities, un programme de deux ans financé par l'UE.