La nuit est belle : Lyon éteint de nombreux sites patrimoniaux
20 septembre 2022
La Ville et la Métropole de Lyon s’associent à leur voisine du Grand Genève organisatrice de la troisième édition de La nuit est belle. L’évènement propose aux villes participantes d’éteindre totalement ou partiellement leur éclairage urbain au cœur de la nuit pour sensibiliser aux conséquences de l’éclairage nocturne sur la santé, sur les rythmes biologiques et sur la surconsommation d’énergie générée.
À Lyon, tous les éclairages du Plan Lumière de la Ville de Lyon resteront éteints la nuit du 23 septembre.
Après une première version orientée astronomie et observation céleste, une seconde sur la biodiversité nocturne, cette troisième édition de La nuit est belle est axée sur les économies d’énergie.
Nuit du 23 septembre - Extinction des éclairages du Plan Lumière
A Lyon tous les éclairages du Plan Lumière de la Ville de Lyon resteront éteints le 23 septembre. Cela représente 370 sites mis en lumière depuis 1989. L’éclairage des rues sera, lui, maintenu allumé.
Actuellement, le Plan Lumière est allumé du jeudi au samedi (jusqu’à minuit le jeudi et 1h les vendredis et samedis).
La nuit est belle permet de sensibiliser le plus grand nombre à la nécessité de protéger l’environnement de manière générale, et d’agir concrètement pour le faire.
La sobriété énergétique est inscrite dans le Plan d’Action Climat Air Energie de la Ville de Lyon qui a pour objectif d’atteindre la neutralité climatique en 2030.
La Ville souhaite sensibiliser et interpeller, pour que la lutte contre le changement climatique devienne une réelle priorité à tous les niveaux.
Habitants et habitantes, vous pouvez éteindre vos lumières à cette occasion.
Partagez vos observations de la ville et du ciel sur les réseaux avec le hashtag #LaNuitEstBelle2022
Cet événement entre en résonnance directe avec la réduction de l’éclairage urbain enclenchée dès le printemps 2022. En décidant de concentrer sur 3 jours seulement son plan d’éclairage des bâtiments patrimoniaux (du jeudi au samedi), la Ville de Lyon a su anticiper les défis énergétiques à venir et a devancé ce que font de nombreuses villes depuis peu en décidant d’éteindre leurs monuments (Paris, Lille, Strasbourg…).
La nuit est belle est co-organisée depuis 2019 par le Grand Genève, le Muséum d’histoire naturelle de Genève, la Société Astronomique de Genève et la Maison du Salève.
En savoir plus sur l'événement
Lyon 2030 - Inspirons le changement !
La Ville de Lyon est engagée dans la transition écologique et vise la neutralité climatique en 2030.
Avec la démarche Lyon 2030, elle fédère les acteurs et actrices du territoire afin de fixer un cap commun pour agir concrètement.
Plus d’infos sur Lyon 2030
La Ville de Lyon est lauréat du programme "100 villes climatiquement neutres" de la commission européenne.