Earth Hour : Lyon éteint de nombreux bâtiments ce samedi
18 mars 2024
Ce samedi 23 mars 2024 la Ville de Lyon participe au défi mondial Earth Hour, la plus grande mobilisation citoyenne pour la planète organisée par le WWF. Des milliers de monuments iconiques seront plongés symboliquement dans le noir et des millions de citoyens seront invités à réaliser une activité positive pour la planète. La Ville de Lyon éteint ses bâtiments emblématiques, soit près de 370 sites.
Chaque année, le dernier samedi du mois de mars, de nombreuses villes et des millions de personnes à travers de monde apportent leur soutien à l’opération Earth Hour de WWF-France pour montrer leur engagement pour la protection de la planète, la prise de conscience des dégradations causées sur l’environnement et la lutte contre le changement climatique. De Singapour à Honolulu, en passant par Sydney, Londres ou New York, des milliers de monuments iconiques sont ainsi plongés symboliquement dans le noir pendant une heure.
Extinction de bâtiments emblématiques à Lyon
Hôtel de Ville, Palais de la Bourse, Théâtre des Célestins, ponts… tous les éclairages des bâtiments emblématiques de la ville seront éteints ce samedi 23 mars à 20h30, soit près de 370 sites habituellement mis en lumière de la tombée de la nuit à 22h le samedi. L’éclairage fonctionnel des rues sera maintenu allumé.
"Par cette action de sensibilisation, la Ville de Lyon réaffirme que la lutte contre le dérèglement climatique est une priorité qui nous concerne toutes et tous. C’est pourquoi, avec Lyon 2030, nous visons la neutralité climatique en 2030. Nous travaillons aussi à réduire la pollution lumineuse, qui constitue l’un des axes de travail du nouveau Plan lumière voté en mai 2023, qui repose sur trois grandes orientations : qualité, sobriété et citoyenneté"
Sylvain GODINOT, Adjoint au Maire délégué à la Transition écologique et au patrimoine.
Le Nouveau Plan Lumière de la Ville de Lyon - prendre soin de la nuit
Adopté lors du Conseil Municipal du 11 mai 2023, le 3ème Plan Lumière propose une nouvelle écriture lumière pour prendre soin de la nuit qui repose sur 3 valeurs fondatrices : la qualité, la sobriété et la citoyenneté. La mise en valeur du paysage nocturne, mais aussi la lutte contre la pollution lumineuse et l’optimisation des consommations d’énergie y sont ainsi inscrites.
La Ville mise sur deux types d’investissements :
- La rénovation et amélioration énergétique d'une partie du parc d'éclairage public (mâts, lanternes obsolètes), c'est ce qu'on appelle le rétrofit. Le rétrofit concerne 5000 lanternes, pour un budget de 4,8 M€.
- Poursuite du déploiement de l'éclairage par détection (Lyon 4ème, 8ème et 9ème). Le déploiement de la détection de présence représente un budget de 3,5 M€.
Objectif : réaliser à l’échelle du territoire de Lyon 1 320 000 kWh d’économie d’énergie par le rétrofit et 720 000 kWh d’économie supplémentaires avec la détection de présence.
Plus d'infos sur le Plan Lumière de la Ville de Lyon
La Ville invite les commerçants et entreprises à s'engager
La Ville de Lyon soutient également les commerçants et entreprises signataires de la Charte sobriété énergétique qui relèvent ce défi à l’année, en s’engageant notamment à éteindre leurs enseignes lumineuses dès 20h, ou à la fermeture de leur magasin.
Découvrez les actions du WWF sur le site officiel
Lyon 2030 - Inspirons le changement !
La Ville de Lyon est engagée dans la transition écologique et vise la neutralité climatique en 2030.
Avec la démarche Lyon 2030, elle fédère les acteurs et actrices du territoire afin de fixer un cap commun pour agir concrètement.
Plus d’infos sur Lyon 2030
La Ville de Lyon a été sélectionnée dès 2022 par la commission européenne pour intégrer le réseau des "100 villes climatiquement neutres en 2030 ".
Le 23 janvier 2024, Lyon a été sélectionnée dans le cadre du programme des Villes pilotes de NetZeroCities, un programme de deux ans financé par l'UE.