Transports : tous les projets
Tram, métro, télécabines : les projets de nouvelles lignes structurantes fourmillent pour les transports en commun lyonnais. Pour certains projets des concertations sont en cours.
2,55 milliards d’euros : c’est le montant des investissements prévus par le Sytral en faveur des transports en commun lyonnais (TCL) pendant le mandat en cours. Une somme doublée par rapport au précédent budget pour répondre à plusieurs enjeux majeurs :
- améliorer de façon conséquente le maillage des TCL pour réduire les inégalités territoriales et sociales ;
- proposer une alternative efficace à la voiture et protéger le climat des émissions de gaz à effet de serre.
Aussi, plusieurs projets vont voir le jour, ou être initiés, d’ici à 2026. Avec un point commun : chacun d’entre eux sera accompagné d’une période de concertation grand public pour en finaliser les contours.
Arrêts sur demande
Coup d’envoi donné avec les deux nouvelles lignes de tramway T9 (Charpennes – La Soie) et T10 (Gerland – Gare de Vénissieux).
Jusqu’au 23 octobre, le Sytral déploie les outils d’une concertation garantie par la Commission nationale du débat public : réunions, registres dans les mairies et un site internet dédié. Chacun peut ainsi se prononcer sur l’implantation fine des arrêts ainsi que sur certaines options de parcours ; à Villeurbanne pour le T9 et à Vénissieux pour le T10.
Quel premier métro ?
Depuis le 21 septembre, et jusqu’au 15 décembre, nouvelle et grande consultation à l’échelle métropolitaine sur l’avenir du métro lyonnais.
Le public est invité à se prononcer sur la ou les priorité(s) à donner au réseau souterrain parmi 4 options :
- prolonger la ligne A de La Soie vers Meyzieu,
- prolonger la ligne B de Charpennes à Rillieux-la-Pape,
- prolonger la ligne D de la Gare de Vaise à La Duchère,
- créer une nouvelle ligne E depuis Tassin-la-Demi-Lune (centre ou Alaï) vers Bellecour ou la Part-Dieu ?
Des études présentent les quatre scénarios en termes d’infrastructures, de desserte, de fréquentation, de coût et de financement, en lien avec les besoins de mobilité.
La décision est d’importance étant donné les budgets et les délais de travaux (horizon années 2030) nécessaires.
Pour forger les opinions, de la documentation et des réunions publiques, des ateliers sont bien évidemment proposés.
Enfin, à partir de la mi-novembre, c’est le transport par câble entre Francheville et Lyon qui sera soumis à concertation.
Métro, consultation inédite
En ouvrant une discussion publique sur les priorités d’investissement pour la/les future(s) ligne(s) de métro, le Sytral innove et va au-delà des exigences règlementaires. Ouverte à tous, habitants comme usagers des transports lyonnais, elle va permettre de comprendre les enjeux lors de sa première phase, puis, dans un second temps, de comparer les quatre projets et, enfin, de les prioriser.
Participez à la consultation