Les double-sens cyclables se déploient
27 juin 2017
La 1re tranche de 26 km de double-sens cyclables vient d’être achevée en Presqu’île. Elle fait partie d’un plan plus vaste initié par la Ville de Lyon et financé par la Métropole de Lyon pour favoriser l’usage du vélo en ville, dans un cadre plus sécurisé à la fois pour les cyclistes et pour les piétons.
En effet depuis 10 ans, la Ville de Lyon connaît une hausse spectaculaire de l’utilisation du vélo comme moyen de déplacement. L’installation de double-sens cyclables, rendue possible par les évolutions du code de la route permet aux collectivités de créer une voie dédiée aux cyclistes, à contre sens de la circulation automobile.
Ce dispositif apporte une meilleure visibilité pour l’automobiliste et le cycliste et permet d’éviter l’une des principales causes d’insécurité : l’ouverture de la portière d’un véhicule côté conducteur. L’installation des double-sens cyclables laisse également la possibilité aux cyclistes d’emprunter le chemin le plus court et, in fine, de ne plus utiliser les trottoirs.
Le plan de la Ville de Lyon prévoit le déploiement de 91 kilomètres de contre-sens cyclables en 4 phases d’ici 2020. La phase Presqu’île de 34 km vient d’être achevée, et les 3 prochaines phases qui totalisent 65 kilomètres sur la Rive Gauche débuteront à la rentrée 2017 (du Rhône à l’axe Foch / Saxe / Jaurès).
Les aménagements se feront selon plusieurs principes :
-une largeur minimale de la chaussée de 2,7 mètres,
-aucune incidence sur le stationnement ou sur la circulation automobile,
-certains cheminements seront installés hors des grands axes de circulation,
-enfin, une attention particulière sera portée aux carrefours et croisements, souvent accidentogènes.
Ce plan double-sens cyclables a été intégré au Plan d’Actions des Mobilités Actives de la Métropole et ainsi financé par cette dernière.
→ 216 km aujourd’hui contre 152 en 2014
→ 90 km de double-sens cyclables contre 46 km en 2014
→ 91 km de double-sens réalisés d’ici à 2020
→ + 26 % de hausse d’utilisation du vélo à Lyon en 2016