Le plan de mandat 2021-2026 du SYTRAL
22 décembre 2020
Le plan de mandat « Destinations 2026 » engage dix nouveaux projets structurants afin de renforcer la cohésion des territoires et la poursuite du maillage du réseau TCL : le développement massif du réseau de surface comprenant notamment quatre nouvelles lignes de tramway ainsi que l’augmentation de la capacité et de la performance du réseau bus, mais aussi le déploiement de la première ligne de transport par câble. Une consultation sur le développement du réseau métro sera également lancée en 2021.
Propriétaire d’un patrimoine de plus de 5,2 milliards d’euros, le SYTRAL mettra également l’accent sur la modernisation des équipements et systèmes, le développement de nouvelles infrastructures, l’acquisition de nouveaux matériels roulants pour offrir toujours plus de capacité et de confort, mais aussi le renouvellement complet du système billettique. L’engagement du SYTRAL porte également sur la mise en œuvre d’une politique tarifaire forte afin de permettre l’accession de tous au service de transport public selon ses capacités financières. Ce mandat verra aussi la mise en service de la ligne de tramway T7, le prolongement de T2 à Confluence ou encore le prolongement de la ligne B du métro à Saint-Genis-Laval.
- 4 nouvelles lignes de tramway,
- la création de la première ligne de transport par câble,
- 1 nouvelle ligne « Centre Est » de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS),
- 1 nouvelle ligne "Centre Ouest" en BHNS ou tram,
- 2 lignes bus express sur les voies M6 et M7
►Voir la carte interactive de tous ces projets sur le site du SYTRAL
Le plan de mandat intègre également les projets prochainement mis en service :
- la nouvelle ligne de tramway T7 en janvier 2021,
- le prolongement du tramway T2 à la station Hôtel de Région Montrochet à la fin du premier trimestre 2021,
- et le prolongement de la ligne B du métro à Saint-Genis-Laval fin 2023.
Ce mandat prévoit aussi une grande consultation publique sur l’extension du réseau métro. 4 projets structurants seront ainsi soumis aux citoyens pour lancer les études sur le développement du réseau métro.