Enjamber le Rhône : une nouvelle passerelle entre Gerland et Oullins
À l’horizon 2028, la Métropole de Lyon prévoit la construction d’une passerelle réservée aux piétions et aux cycles qui enjambera le Rhône et reliera le parc de Gerland (Lyon 7e) au quartier de La Saulaie (Oullins), pour vos promenades ou vos trajets domicile-travail.
Comprendre le projet
Au sud de la Presqu’île, le Rhône constitue aujourd’hui une barrière sur près de 5km entre ses deux rives. D’ici 2028, la Métropole de Lyon va construire une nouvelle passerelle reliant le parc de Gerland aux villes d’Oullins et de La Mulatière, longue de plus de 250 mètres. Cette passerelle connectera les pôles urbains et permettra une continuité dans les déplacements modes doux (piétons/vélos). Elle sera le support de la voie lyonnaise n°9 et permettra le raccord aux voies n°3 et n°5 et à la ViaRhôna.
Ainsi, entre la mairie d’Oullins et le parc de Gerland, la passerelle divisera par près de trois le temps de trajet en vélo (6 minutes au lieu de 16 minutes actuellement) et à pied (20 minutes au lieu de 54 minutes actuellement) !
La concertation
le 5 octobre, une réunion publique d’information a lancé la concertation autour du projet. En effet, si l’emplacement de la passerelle a été acté, des variantes demeurent quant à son raccordement de part et d’autre du Rhône et à ses aménagements. L’enjeu de la concertation est de recueillir vos attentes et besoins en termes d’usages, vos idées et propositions pour bien penser l’aménagement de la passerelle. Participez en ligne jusqu’au 15 novembre sur jeparticipe.grandlyon.com.