Contenu
« Rendez-vous : sortie funiculaire de Fourvière » stipule le billet de réservation de la visite guidée “Les plus beaux points de vue de la colline de Fourvière”. Il est 14h, Véronique, guide professionnelle de l’Office du tourisme du Grand Lyon, débute son exposé. D’abord, les origines de la ville. Les Celtes à Condate, c’est-à-dire au Confluent du Rhône et de la Saône ; les Romains sur la colline de Fourvière…, en quelques phrases, l’histoire prend forme.
Pour les Lyonnais aussi
Attentive, Marion la découvre. Cette jeune Lilloise est venue à Lyon « voir le concert symphonique de Benjamin Biolay à l’Auditorium. J’avais quelques jours de vacances donc j’en ai profité pour faire cette visite. » Sa curiosité l’a auparavant menée au parc de la Tête d’Or.
Marion est de passage mais bien sûr les quelque 80 visites proposées par l’Office du tourisme et ses partenaires sont ouvertes à tous les “locaux”. « Nous avons beaucoup de Lyonnais dans notre public. C’est aussi un plaisir de leur en apprendre plus sur leur ville », souligne Véronique. Du “Quartier des Terreaux en 1h” aux
“Coulisses de l’Opéra national de Lyon” en passant par “L’histoire du Vinatier : la nature au service de la santé mentale” ou encore “Visite pour les enfants : les secrets du Vieux-Lyon”, la palette est large. Et les tarifs pas excessifs : à partir de 7 € pour les visites classiques et insolites jusqu’à 75 € pour les gourmandes avec dégustation de produits locaux...
Au-delà de l’histoire
À 300 mètres d’altitude, sur la colline de Fourvière “qui prie”, Véronique déroule son programme. Elle emmène son public jusqu’à la passerelle du parc des Hauteurs d’où l’on embrasse les monts du Lyonnais, La Duchère, les Subsistances, la colline de la Croix-Rousse “qui travaille”. En reprenant le chemin vers la basilique et en suivant la courbe de la Saône, vers le sud, c’est un autre pan de Lyon qui se dévoile. Dernière étape, le jardin des Curiosités, dans le quartier Saint-Just (5e), offre sa vue imprenable sur la gare de Perrache et, au-delà, sur le tout nouveau quartier de La Confluence.
Après deux heures de découverte, Marion repart avec un patchwork d’images plein la tête, mais pas seulement. Histoire, architecture, économie, sociologie : au fil de la balade, de nombreux aspects ont été balayés, de quoi se forger une bonne connaissance de la capitale des Gaules. Prêt à lui emboîter le pas ?
En savoir plus : visiterlyon.com