Tournée de l'Orchestre National de Lyon
Pour sa dernière tournée à la tête de l'ONL, Leonard Slatkin retrouvera la talentueuse Khatia Buniatishvili au piano. À quelques jours de l’armistice, ils feront résonner ensemble les valeurs de partage et de fraternité sur les plus grandes scènes européennes.
En novembre 2018, l’Orchestre national de Lyon part en tournée en Allemagne et aux Pays-Bas, avec des étapes aussi prestigieuses que la Philharmonie de Berlin, le Gewandhaus de Leipzig ou le Gasteig de Munich. Il emporte dans ses caisses des partitions de Debussy et Ravel qui ont fait sa réputation !
À quelques jours de célébrer l’Armistice de 1918, la tournée s’ouvre par l’une de ses partitions les plus émouvantes : Le Tombeau de Couperin, où Ravel rend hommage – dans l’esprit des tombeaux composes par les compositeurs du Grand Siècle – à six amis morts au front. Ravel n’ayant orchestré que quatre de ces six pièces pour piano, l’ONL a commandé à Thierry Pécou l’orchestration des deux pièces manquantes, ≪Fugue≫ et ≪Toccata≫.
Le talent d’orchestrateur de Ravel éclate également dans sa somptueuse relecture des Tableaux moussorgskiens, partition si séduisante et pittoresque. Ouvrez grand les yeux et vous verrez défiler, toile après toile, un étrange petit gnome casse-noisettes, un vieux château italien, des enfants jouant dans le jardin des Tuileries, une étrange charrette et ses bœufs, des poussins dans leurs coques, la terrible sorcière Baba Yaga et tant d’autres choses encore.
Et la jeune géorgienne Khatia Buniatishvili relèvera le défi d’un des concertos les plus romantiques mais les plus difficiles du répertoire, l’illustre Deuxième Concerto pour piano de Rachmaninov.
Les villes et programmes de la tournée
Lu. 05 nov. – Berlin, Philharmonie
Samuel Barber Adagio pour cordes
Sergueï Rachmaninov Concerto pour piano et orchestre n° 2, en ut mineur, op. 18
Maurice Ravel Le Tombeau de Couperin - Suite pour orchestre de 1919
Claude Debussy La Mer, trois esquisses symphoniques
Ma. 06 nov. – Leipzig, Gewandhaus
Samuel Barber Adagio pour cordes
Sergueï Rachmaninov Concerto pour piano et orchestre n° 2, en ut mineur, op. 18
Maurice Ravel Le Tombeau de Couperin (orch. Maurice Ravel, complétée par Thierry Pécou – création mondiale, commande de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon)
Claude Debussy La Mer, trois esquisses symphoniques
Me. 07 nov. – Erlangen, Heinrich-Lades-Halle
Samuel Barber Adagio pour cordes
Sergueï Rachmaninov Concerto pour piano et orchestre n° 2, en ut mineur, op. 18
Maurice Ravel Le Tombeau de Couperin (orch. Maurice Ravel, complétée par Thierry Pécou – création mondiale, commande de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon)
Claude Debussy La Mer, trois esquisses symphoniques
Sa. 10 nov. – Mannheim, Congress Center Rosengarten
Sergueï Rachmaninov Concerto pour piano et orchestre n° 2, en ut mineur, op. 18 [32 min]
– Entracte –
Maurice Ravel Le Tombeau de Couperin – Suite pour orchestre de 1919
Modest Moussorgski Tableaux d’une exposition (orchestration de Maurice Ravel complétée par Leonard Slatkin)
Di. 11 nov. – Heerlen (Pays-Bas), Parkstad Limburg Theaters
Samuel Barber Adagio pour cordes
Sergueï Rachmaninov Concerto pour piano et orchestre n° 2, en ut mineur, op. 18
Maurice Ravel Le Tombeau de Couperin (orch. Maurice Ravel, complétée par Thierry Pécou – création mondiale, commande de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon)
Claude Debussy La Mer, trois esquisses symphoniques
Ma. 13 nov. – Munich, Philharmonie am Gasteig
Samuel Barber Adagio pour cordes
Sergueï Rachmaninov Concerto pour piano et orchestre n° 2, en ut mineur, op. 18
Modest Moussorgski Tableaux d’une exposition (orchestration de Maurice Ravel complétée par Leonard Slatkin)
- Orchestre national de Lyon
- Leonard Slatkin, direction
- Khatia Buniatishvili, piano