Silo de la Bibliothèque Municipale : les travaux démarrent !
Le silo de la Bibliothèque municipale de Lyon, c’est cet immense bâtiment de 17 étages qui fait face à la gare, et qui couvre à lui seul plus de 60 kilomètres de rayonnages. C’est en quelque sorte le "magasin" où sont conservées toutes les collections patrimoniales de la BmL mais aussi tous les documents qui ne sont pas en accès direct dans les salles.
Ces travaux répondent à un double objectif : l’amélioration des conditions de conservation (traitement d’air, éclairage, isolation, mises aux normes détection incendie) et des conditions de travail des agents et le désamiantage des gaines de ventilation. Ces travaux vont être réalisés niveau par niveau : chaque étage doit être vidé de tous les documents qu’il contient !
La première phase du chantier, débutée en 2017 (préparation des collections, amélioration du conditionnement des documents, rationalisation des espaces) est finie. Place désormais aux travaux qui nécessitent de déménager 3 millions de documents, à l’intérieur du bâtiment, mais aussi à l’extérieur. 9 kilomètres de documents seront délocalisés aux Archives Départementales du Rhône, lieu idéal pour la qualité de conservation des documents et à proximité de la bibliothèque de la Part-Dieu, et 4 kilomètres dans un autre local de conservation sur la commune de Corbas. Plusieurs rotations sont programmées chaque jour, pour un total quotidien de 200 mètres linéaires dé-ménagés.
Les collections externalisées le seront pour toute la durée des travaux (5 ans). Sont principalement concernés : des journaux dont la parution est arrêtée ou qui sont peu consultés, des monographies de la fin du XIXe et du début XXe siècle. La nouvelle localisation des documents concernés sera mentionnée sur le catalogue. Les documents conservés aux Archives Départementales seront consultables sur place (34 rue du Général Mouton-Duvernet). Les documents conservés à Corbas seront, quant à eux, communiqués à la bibliothèque de la Part-Dieu, acheminés via un système de navettes, sur demande.
Ces travaux sont également l’occasion d’améliorer l’organisation des collections en silo : réunir des collections dispersées sur plusieurs étages comme les collections sonores et iconographiques, séparer les collections de périodiques régionaux de celles des périodiques nationaux, trier les collections obsolètes ou en doublons, optimiser l’espace... Ce travail préparatoire sur le silo «idéal» a été mené par les équipes de la BmL.