Récompense internationale pour la charte de coopération culturelle de Lyon
Lyon a reçu hier le « Prix International CGLU – Ville de Mexico – Culture 21 » qui distingue chaque année des villes et des personnalités pour leur apport à la culture comme pilier du développement durable.
L’organisation mondiale « Cités et Gouvernements Locaux Unis » (CGLU) met ainsi l’honneur la Charte de coopération culturelle, une démarche locale originale initiée depuis 2004 par la Ville de Lyon en lien avec l’Etat et 28 institutions culturelles partenaires, tous et toutes mobilisé-es pour contribuer à « fabriquer » la Ville Durable à travers l’expression des diversités culturelles, le partage des savoirs et l’accès à l’éducation.
Loïc Graber, adjoint délégué à la culture, a reçu au nom du Maire de Lyon, jeudi 18 octobre à Mexico, le Prix international « CGLU – Ville de Mexico – Culture 21 » des mains du chef du gouvernement de la Ville de Mexico, et devant une assemblée d’une centaine de villes du monde.
« La Ville de Lyon se réjouit de recevoir ce prix qui distingue son investissement pour construire une ville et une culture plus durables, a déclaré Loïc Graber. Elle partage cette distinction avec les représentants culturels de l’Etat présents à Lyon, ainsi qu’avec les 28 institutions culturelles partenaires de la Charte de coopération culturelle et leurs 65 référent-es au sein de ces institutions sans lesquels rien ne serait possible. Au nom du Maire de Lyon, je les remercie de leur implication pour faire vivre ce bel outil, salué aujourd’hui par la communauté internationale. »
Pour cette 3ème édition du Prix CGLU, 99 villes et gouvernements locaux du monde entier étaient en lice. Le jury, présidé par la sociologue pakistanaise Farida Shaheed, a distingué, aux côtés de Lyon, dans la catégorie Ville et gouvernement locaux, Seongbuk, un arrondissement de Séoul (République de Corée) pour son programme