Quand le théâtre s’invite au lycée

Culture

23 mars 2023

Visuel principal

Dans le 5e arrondissement, le théâtre du Point du Jour anime un projet singulier, "Souvenirs en scène", réunissant lycéens et séniors. Une action emblématique de la nouvelle charte de coopération culturelle de la Ville.

Contenu

D'habitude, le mercredi matin, les élèves de seconde du lycée Don Bosco ont cours de Français. Mais fin novembre, en entrant en classe, ils ont laissé les stylos au fond des sacs. Programme du jour : initiation au théâtre avec des professionnels !
Échauffements, prise de parole, improvisation : pendant 2 heures, les 20 élèves ont découvert les bases de l'art théâtral. D’abord hésitants, les adolescents se sont rapidement pris au jeu : un sincère "C’est cher bien !" s’est même échappé du fond de la salle.

La classe participe au projet "Souvenirs en scène", initié par le théâtre du Point du Jour (5e), en partenariat avec l'hôpital gériatrique Pierre Garraud et l’Ehpad Les Amandines. L'initiative, qui allie culture, éducation et santé, réunit les lycéens et des séniors volontaires. Ensemble, ils vont travailler sur le thème de la mémoire, pour mettre en scène leurs souvenirs. Des ateliers, des rencontres et des répétitions ont lieu depuis novembre 2022, avant la grande représentation du 30 mars à l’hôpital Pierre Garraud.

En sortant du premier atelier, Noah se projetait déjà : "On pourrait se mettre en scène en jouant les petits-enfants, et les personnes âgées feraient les grands-parents qui racontent leurs histoires… J’ai hâte !"

Pour son professeur, Jérémy Grousseau, c’est certain : le projet va être utile à ses élèves. "Ils vont améliorer leurs qualités à l’oral. Mais surtout, ils sont en classe Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP). Ce projet, c’est donc un premier pas vers leur futur métier, en hôpital ou auprès de personnes âgées."

Un théâtre, un lycée, un hôpital, un Ehpad… Faire coïncider l’agenda des 4 structures n’est pas une mince affaire. Mais pour Marianne Mathieu, du Théâtre du Point du Jour, ces partenariats sont essentiels : "En tant que lieu de culture, c’est important pour nous de créer des liens entre ces établissements et d’amener le théâtre à des publics qui ne peuvent pas s’y rendre. La nouvelle charte de coopération culturelle de la Ville devrait nous aider à pérenniser ce genre de projet."
 

Colonne de droite 1

La charte de coopération culturelle

Mieux travailler ensemble, promouvoir la culture sur tout le territoire et lutter pour la justice sociale et climatique sont les grands engagements pris par les 38 signataires  de la charte de coopération culturelle. Musées, théâtres, cinémas, salles de concert… l’ont élaborée aux côtés de la Ville pour démocratiser la pratique culturelle à l’échelle de la cité.

En savoir plus sur la charte de coopération culturelle

Bloc recherche - Actualités