Maison de la danse : un podcast sur la place des femmes

Culture

22 mars 2024

Visuel principal

Après le premier Podcast "Depuis Je danse" une série de huit épisodes explorant les parcours d’artistes pour qui la danse n’était pas une évidence, la Maison de la danse lance une nouvelle série de six épisodes.
Le Podcast "Non ma fille, vous n’irez pas danser" est une enquête sensible, chorégraphique, sonore et documentaire qui questionne la place des femmes dans le milieu de la danse en France. 

Contenu

"Largement majoritaires dans les cours de danse, les femmes disparaissent ensuite dans le milieu professionnel, à la tête des grandes compagnies, des institutions et sur les scènes. En travaillant dans le milieu de la danse, je n’imaginais pas que j’allais évoluer dans un secteur particulièrement masculin. Mais alors où sont les femmes ? Que font-elles ? Sont-elles réellement moins présentes, moins représentées ou moins visibles en tant que professionnelles ?"
Marion Coutel

Au fil des six épisodes se succèdent des artistes, interprètes, chorégraphes, des directeurs d’institutions et des chercheuses qui portent un regard singulier sur cette question et offrent leur point de vue. 
 
Ainsi se livrent, entre autres, au micro de la réalisatrice Marion Coutel, l’artiste Phia Ménard, les chorégraphes Mathilde Monnier et Jan Martens, la danseuse Diane Gossiome, les chercheuses Hélène Marquié et Reine Prat, le directeur du CN D de Lyon, Davy Brun…
 
Sans prétendre à donner une vision exhaustive sur ce sujet, Marion Coutel croise les expériences de chacun et chacune, leurs vécus, leurs anecdotes, leurs interrogations, leurs colères mais aussi leurs espoirs.
 
Les six épisodes sont disponibles à partir du samedi 23 mars sur l’ensemble des plateformes de diffusion ( Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts, Deezer …)

"Non ma fille, vous n’irez pas danser" est un Podcast produit par la Maison de la danse de Lyon, imaginé et écrit par Marion Coutel et co-réalisé avec Nuits Noires, studio de création sonore immersive. Création du visuel : agence Trafik

Marion Coutel                                
Après un master aux Métiers de la Culture suivi d’un stage de communication au Centre développement chorégraphique à Roubaix – Le Gymnase et d’un passage au Théâtre de Nîmes aux services des publics, elle intègre l’équipe des Hivernales, le centre de développement chorégraphique national d’Avignon en tant que chargée des relations avec les publics pendant trois années. Elle travaille depuis 2019 à la Maison de la danse où elle coordonne le développement des publics de moins de trente ans. En 2021, elle réalise une première série de podcast "Depuis je danse" produite par la Maison de la danse.
 
En savoir plus sur le site de la Maison de la danse
 


 

Bloc recherche - Actualités

A lire aussi