Gioia Ex Machina, un spectacle conçu avec les membres de la résidence Jolivot

Culture

26 Mai 2023

Visuel principal

Le spectacle Gioia Ex Machina a été présenté le 24 mai dernier au studio Jorge Donn de la Maison de la Danse.
Il a été conçu par la compagnie FIEVRE à l’issue de sa résidence artistique au sein de la résidence autonomie Renée Jolivot, dans le 8ème arrondissement. Joyeux et déjanté, ce spectacle est le fruit du riche travail mené avec des résidentes et des enfants du quartier.

Contenu

Ce projet, autour du thème de la joie, a été porté par trois artistes : Sabine Algan, plasticienne et scénographe, Juliette Donner, comédienne et metteure en scène et Marine Loriot, musicienne et chanteuse de la compagnie FIEVRE. 

Durant 4 mois, elles ont proposé des ateliers pluridisciplinaires autour des arts plastiques, du théâtre et du chant à une douzaine de résidentes. Quelques-uns de ces ateliers ont également intégré la participation des enfants du Centre social Gisèle Halimi, renforçant la dimension intergénérationnelle du projet. 

Les artistes, inspirées des riches échanges qu’elles ont pu avoir avec les participantes ont donné à voir un spectacle joyeux et déjanté, où les voix des ainées et leurs mémoires intimes se sont mêlées à celles des artistes. 

Ce projet est impulsé et financé par les deux délégations à la Culture et au lien intergénérationnel et co-piloté par la Ville de Lyon et le CCAS.
Il a reçu par ailleurs un soutien financier de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Bloc recherche - Actualités