Chapelle de la Trinité : Le Concert de l’Hostel Dieu retenu
Dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt pour la mise à disposition de la Chapelle de la Trinité, et après l’examen des six candidatures déposées, la Métropole et la Ville de Lyon ont décidé de retenir le projet porté par Le Concert de l’Hostel Dieu.
La Métropole de Lyon et de la Ville de Lyon ont lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt pour la gestion de la Chapelle de la Trinité, lieu emblématique du territoire qui accueille depuis des années une programmation musicale essentiellement baroque. Dans ce cadre, la Chapelle sera mise à disposition pour une durée de cinq ans.
Six candidatures ont été déposées. Elles devaient répondre à plusieurs critères dont le principal était de garder l’essence musicale du lieu avec une programmation à dominante baroque.
La Chapelle de la Trinité doit également rester un lieu ressource pour la filière des acteurs des musiques baroques, avec l’accueil d'élèves issus des établissements d’enseignement artistique du territoire métropolitain, ainsi que des ensembles professionnels.
Le lieu se doit d’être ouvert à tous les publics grâce à des actions d’Éducation Artistique et Culturelle, une politique tarifaire diversifiée et spécifique intégrant les dispositifs existants ( Carte Culture de la Ville de Lyon…).
Enfin la Métropole et la Ville de Lyon ont souhaité intégrer des critères sociétaux notamment l’égalité femmes hommes dans la programmation des oeuvres mais aussi la promotion de la diversité et la lutte contre les discriminations.
Enfin, il a été demandé aux candidats d’inscrire leurs projets dans une démarche éco-responsable dans la production, la diffusion, la sensibilisation des publics.
Après l’étude puis l’audition des six dossiers de candidature, le jury, composé de M. Cédric Van Styvendael Vice président de la Métropole de Lyon en charge de la culture, Mme Nathalie Perrin-Gilbert, Adjointe au Maire de Lyon, déléguée à la Culture, ainsi que la Direction de la culture de la Métropole et la Direction des Affaires Culturelles de la Ville, a décidé d’accorder sa confiance au Concert de l’Hostel Dieu pour animer la Chapelle de la Trinité et y développer une programmation artistique se nourrissant de l’esthétique baroque. Avec l’ambition d’en valoriser la richesse et la pluralité, un projet co-construit avec l’écosystème et les parties prenantes de l’orchestre sera proposé aux publics métropolitains qui seront accueillis dans toutes leurs diversités.
Afin de se donner les meilleures chances de réussite et d’ouverture musicale, le Concert de l’Hostel Dieu souhaite convier Superspectives à le rejoindre dans cette aventure autour d’un partenariat fort, pour donner un nouvel éclairage au baroque et le partager avec le plus grand nombre dès la prochaine saison.
Découvrir le site du Concert de l'Hostel Dieu
A propos de la Chapelle de la Trinité
Au coeur de la presqu’île, la Chapelle de la Trinité est la première chapelle baroque du 17ème siècle réalisée à Lyon. Longtemps laissée dans un état d’abandon relatif, la chapelle a été restaurée au 19ème siècle par Tony Desjardins. Désacralisée en 1920, la chapelle a fait l’objet d’usages variés reconvertie en salle de gymnastique de 1930 à 1937 puis en salle d’exposition Restaurée par Jean-Gabriel Mortamet dans les années 1990, son activité principale est aujourd’hui centrée autour de la diffusion de la musique baroque.