Appel à contribution photographique

Culture

19 septembre 2019

Visuel principal

La Ville de Lyon lance un appel à contribution afin de reconstituer l’évolution du paysage nocturne urbain lyonnais entre 1900 et 2010.
Dans le cadre du projet européen ROCK, la Ville de Lyon s’est engagée dans une réflexion sur le paysage de la ville la nuit et l’impact de l’éclairage urbain.

Contenu

La Ville de Lyon (Direction des Affaires Culturelles et Direction de l’Eclairage Urbain) souhaite documenter l’évolution du paysage nocturne urbain entre 1900 et 2010 autour d’un site emblématique de Lyon : la colline de Fourvière. Un premier travail en archives a permis de rassembler quelques photographies mais en nombre insuffisant pour permettre de conduire cette analyse de manière pertinente.

Les Lyonnais sont invités à envoyer leurs photographies de nuit entre 1900 et 2010, montrant :

  • La colline de Fourvière (depuis tout point de vue)
  • Les vues sur la ville depuis la colline de Fourvière

Les photos attendues ne doivent pas porter sur la période de la Fête des Lumières, mais sur le temps ordinaire de la ville la nuit.
A ce jour les photographies reçues, illustrent essentiellement la période des années 2000-2010. Des visuels d’avant 2000 en argentique, diapositives ou même cartes postales sont particulièrement recherchées. 

 

Pour envoyer vos photos

Merci de respecter les modalités suivantes :

  • La période couverte porte sur les années 1900 à 2010
  • Cet appel à contribution ne concerne pas les événements de la Fête des Lumières (8 décembre)
  • Les photos doivent impérativement être datées et mentionner leur auteur (si date et/ou auteur inconnus, merci de le préciser) et leur format original (diapositive, carte postale, photographie argentique, numérique)
  • La taille des photographies doit être inférieure à 10 Mo

Si vous êtes l’auteur des photographies envoyées, vous autorisez leur utilisation par la Ville de Lyon à des fins non commerciales. Si vous n’êtes pas l’auteur des photographies envoyées, merci de bien préciser l’auteur ainsi que la date de la prise de vue (Si inconnus, préciser "inconnus"). Pour toute exploitation, la Ville de Lyon s’engage à faire figurer le nom de l’auteur.

Vos photographies doivent être envoyées par email à paysagenocturne@mairie-lyon.fr

 

Participez à un groupe focus !

La Ville de Lyon souhaite mieux comprendre comment la lumière dans la ville est perçue par la population. Elle s’intéresse tout particulièrement à la lumière commerciale : vitrines, façades, enseignes…

En partenariat avec l’Agence d’urbanisme, elle organise plusieurs "groupe focus" : temps d’échange conviviaux d’une heure trente environ, au 23ème étage de la Tour Part-Dieu !

Les participant.e.s seront invité.e.s à réagir à la présentation de photographies et à donner leur avis sur la façon dont elles/ils perçoivent la lumière commerciale dans la ville. Elles/ils recevront une petite récompense. Aucune préparation particulière n’est à prévoir.

Retrouvez toutes les dates et infos pratiques par ici 

 

Colonne de droite 1

Le projet ROCK

Le projet ROCK (Regeneration and Optimisation of Cultural heritage in creative and Knowledge cities) est un projet européen financé par la Commission européenne dans le cadre de son programme de Recherche et d’Innovation qui porte sur le patrimoine culturel des villes, comme levier de revitalisation urbaine et de développement économique durable. La Ville de Lyon participe à ce projet aux côtés d’autres villes comme Athènes, Bologne, Cluj-Napoca, Eindhoven, Lisbonne, Liverpool, Skopje, Turin, Vilnius. La Ville de Lyon intervient dans ce projet au titre de son expertise sur la lumière, pérenne et événementielle, et sur la gouvernance du site UNESCO.

Plus d'informations sur le projet ROCK

logo Europe 
This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 730280.

Bloc recherche - Actualités

En images