Animation
Animation
Une cité-jardin pour les patients : l'hôpital selon Tony Garnier
11 septembre 2019
Par son architecture, son organisation, ses usages successifs, chacun des éléments qui composent la physionomie de la cité porte en creux les défis d’une époque, et traduit bien souvent les desseins d’esprits visionnaires.
Tony Garnier fut de ceux-là. Né à Lyon le 13 août 1869, cet architecte lyonnais, Grand Prix de Rome en 1899, a profondément marqué l’architecture moderne et sa ville natale.
La Ville de Lyon lui rend hommage à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance.
En confiant à Tony Garnier la conception d‘ouvrages majeurs, Édouard Herriot lui permit d’ériger des édifices qui transformèrent profondément le visage de Lyon. Les abattoirs de la Mouche - dont subsiste la grande halle portant son nom ; l’Hôpital Édouard Herriot ; le stade de Gerland ; ou encore la cité des États-Unis,… : autant de réalisations figurant désormais au rang des grands monuments de notre patrimoine architectural.
"Je suis lié à Lyon par tant de reconnaissance qu’il m’est difficile de m’employer ailleurs", disait Tony Garnier.
La célébration des 150 ans de sa naissance constitue une belle occasion de lui rendre un nouvel hommage. Avec son utopie de "Cité industrielle", il fut en effet le premier architecte moderne à penser la ville dans son ensemble, et ses grands principes influencèrent durablement l’urbanisme contemporain.
Grand admirateur de Zola, inspiré par le socialisme, son projet plaçait l’humain au centre, et c’est sans doute pour cela qu’il réservait un rôle essentiel à la lumière, à l’hygiène, à la nature en ville, aux loisirs, ou encore aux services.
A partir du mois de septembre 2019 et pour certaines jusqu'en 2020, de nombreuses manifestations permettront aux Lyonnaises et aux Lyonnais de mieux appréhender la pensée et l’œuvre de ce précurseur de génie.
La Ville de Lyon a voulu mobiliser et fédérer, comme cela a été fait tout au long de l’année 2018 autour du "Centenaire de la Paix", les initiatives de diverses institutions culturelles : Archives municipales, musée urbain Tony Garnier, Fondation Renaud, Archipel Centre de Culture urbaine, École Nationale d’Architecture, musée des Beaux-Arts, musées Gadagne, Bibliothèque Municipale, Halle Tony Garnier, Hospices Civils de Lyon, Rues de Lyon, Soierie vivante…
C’est un foisonnement d’activités qui est proposé : expositions, conférences, colloque, publications, visites des œuvres de Tony Garnier, parcours urbains.
Animation
Une cité-jardin pour les patients : l'hôpital selon Tony Garnier
Animation
Cité Tony Garnier : patrimoine et modernité
Conférence
Table ronde : l'utopie résiliente de Tony Garnier
Conférence
Dessiner et construire la cité moderne avant 1920