Parlons climat : les instances de participation citoyenne au coeur de la concertation
6 septembre 2018
La Ville de Lyon lance une consultation citoyenne sur le plan climat, du 4 octobre au 1er décembre.
Le climat est une préoccupation croissante, la canicule de cet été montre que les effets du changement climatique se font déjà sentir sur le territoire lyonnais. Depuis le lancement de son premier Plan Climat Énergie Territorial en 2013, la Ville de Lyon porte une démarche concrète et ambitieuse en matière de lutte contre ces dérèglements.
Comme la mobilisation citoyenne est essentielle, et de nombreux Lyonnais sont déjà sensibilisés et engagés, la Ville de Lyon tient à associer davantage ses habitants en lançant une grande consultation citoyenne sur le thème du climat du 4 octobre au 1er décembre 2018.
Le fruit de cette consultation permettra d’enrichir le deuxième Plan Climat Énergie Territorial pour la période 2020-2030, contribution de la Ville au Plan Climat de la Métropole de Lyon.
Durant ces deux mois, en ligne en cliquant ici, vous pourrez participer à des discussions, découvrir des articles, des contributions, des informations pratiques et aussi répondre aux questionnaires qui seront régulièrement proposés sur des thématiques diverses : lutte contre la chaleur en ville ; consommation, alimentation responsables et déchets ; économies d’énergie et d’eau ; déplacements/mobilité ; biodiversité et nature en ville.
Pour enrichir les débats, la Ville de Lyon vous invitera à la projection du film Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent, suivie d'un débat le mercredi 14 novembre à 18h à la Bourse du travail. Surveillez la prochaine newsletter pour l’inscription.
Les conseils de quartier, CIL, conseils citoyens et autres associations citoyennes seront bien sûr associés. La Ville de Lyon pourra labelliser les initiatives et évènements que vous organiserez en lien avec la consultation et mettre à votre disposition des kakemonos et des flyers, sous forme de sachets de graines chartés. Nous vous invitons par conséquent à nous tenir informés des dates de ces évènements afin de pouvoir les relayer.
Nous comptons sur votre mobilisation pour faire vivre ce débat dans nos quartiers !