Clos Jouve : lieu de toutes les expérimentations
Après la consultation numérique, c'est avec la réalité virtuelle que le Clos Jouve se dessine.
Fin 2016, une consultation numérique a été lancée autour du futur aménagement du Clos Jouve (mairie du 4ème). Cette démarche était une première pour la Ville de Lyon, qui a depuis lancé une autre grande consultation numérique autour des rythmes scolaires fin 2017 et lance maintenant une large consultation autour du climat (voir actualité sur le sujet).
A l'été 2018, c'est avec la réalité virtuelle que la ville a proposé aux habitants de découvrir le futur aménagement. Pendant deux jours, un espace dédié à la mairie du 4ème était ouvert à tous pour découvrir le projet grâce à des planches imprimées puis pour s'immerger complètement dans le futur aménagement à l'aide d'un casque et de deux manettes.
Une balade sensible au travers de ce nouvel espace à venir, l'occasion de découvrir mais aussi de donner son avis et son ressenti sur les cheminements, les ouvertures, le mobilier, les essences d'arbre, etc.
Cette nouvelle expérimentation a été une réussite car une centaine de personnes ont été accueillies au cours des deux journées.
Proposer de nouvelles formes de participation est un enjeu pour la Ville de Lyon, il s'agit de faciliter l'accès au débat tout en s'adaptant aux différents publics.