Lyon se souvient des enfants juifs déportés

Commémoration

9 février 2022

Visuel principal

Ils étaient 130. 130 enfants victimes de la barbarie nazie qui, entre 1942 et 1944, furent envoyés dans les camps de la mort.130 élèves des écoles de Lyon.

Pour qu'enfin ils soient réinscrits dans l'Histoire alors que les nazis voulaient les en effacer et que notre souvenir fasse écho à leurs vies si brèves, la Ville, au travers de 4 plaques commémoratives apposées dans les écoles qu'ils fréquentaient, a voulu leur rendre leur humanité.

Contenu

Les 7 et 8 février, en présence des enfants aujourd'hui élèves de ces écoles et des représentants des Fils et Filles des Déportés Juifs de France et du Centre de Documentation sur la Déportation des Enfants juifs de Lyon, ces quatre plaques ont été dévoilées dans les écoles Gilbert Dru, Jean Gerson, des Tables claudiennes et Jule Verne.

Ces plaques portent le noms des enfants arrachés à la vie parce que juifs.

Cependant, il ne faut pas oublier que dans ces ténèbres, il y eut des femmes et des hommes pour se dresser face à cette barbarie. Lyon, capitale de la Résistance fut aussi une « Ville refuge » pour les Juifs de France.
 

Les 108 de Vénissieux

Dans la nuit du 28 au 29 août 1942, 108 enfants ont pu être exfiltrés et sauvés alors qu'à l'extérieur de nombreux hommes et femmes s'organisaient pour les cacher, les scolariser et les protéger jusqu'à la fin de la guerre. Pour Serge Klarsfeld « L’épisode de Vénissieux a freiné la coopération policière de Vichy et ralenti les déportations. C’est l’action collective de sauvetage d’enfants juifs en France la plus exceptionnelle de la guerre ». 

Bloc recherche - Actualités