Commémoration des 30 ans du Génocide des Tutsi au Rwanda
29 mars 2024
À l’occasion de la 30e commémoration du Génocide des Tutsi au Rwanda, sur décision du Conseil municipal de mars 2024, la Ville dénomme le jardin situé au 37 rue du Repos : « le jardin à la mémoire des victimes du Génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994 ». Une stèle mémorielle sera dévoilée à l’occasion de cette cérémonie, organisée par la Ville de Lyon, en partenariat avec la Préfecture du Rhône et l’association Ibuka Auvergne Rhône-Alpes.
👉 Si vous souhaitez y assister, merci de vous rendre à la Mairie du 7ème, 16 place Jean Macé, à 16h30.
Grégory Doucet, Maire de Lyon, Fabienne Buccio Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Préfète du Rhône, ainsi que Fanny Dubot, Maire de 7e arrondissement et Agnès Gahigi, Présidente de l’association de rescapés tusti Ibuka Auvergne Rhône-Alpes, commémoreront le Génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994, le 7 avril à 16h30 au parc Blandan.
Ce 30e anniversaire est l'occasion de dévoiler, une stèle mémorielle et de célébrer la dénomination d'un jardin en hommage aux victimes du Génocide Tutsi au Rwanda.
"En 1994, au Rwanda, plus d’un million de personnes de tous âges et de toutes conditions ont été assassinées parce qu’elles étaient nées Tutsi, victimes d’un génocide ordonné par l’État et exécuté par les extrémistes Hutu. En ce lieu, nous leur rendons hommage et exprimons notre soutien aux rescapés.»
Fanny Dubot, Maire du 7e arrondissement
Cette cérémonie, contribue à porter à la connaissance de tous, un fait historique majeur du 20e siècle, un crime contre l'humanité et un crime de guerre, pour lequel la Ville de Lyon souhaite porter un message de reconnaissance et l'idée du devoir de mémoire.
Une position que symbolise la stèle mémorielle, qui sera dévoilée le dimanche 7 avril 2024, au 37 rue du Repos dans le 7e arrondissement de Lyon. Un lieu de souvenir, d'hommage aux victimes tutsi et à celles de tous les génocides, pour le respect des Droits de l’Homme et de l’identité des peuples, pour le souvenir et la prévention de tous les crimes contre l’humanité.