Lyon distinguée pour sa qualité de vie
13 août 2018
La plateforme de logement Spotahome vient de publier son classement mondial des villes les plus saines. Si Lyon se classe au 27e rang dans le monde, elle est classée 1ère ville de France la plus saine en devançant Marseille, Paris et Lille.
Ce classement repose sur une dizaine de critères dont la qualité de l’air et de l’eau mais aussi le nombre d’espaces verts ou celui de bornes de recharges pour voitures électriques.
Lyon a tout compris. Et continue de se développer en privilégiant son dialogue constructif avec la nature. Rien que sur le territoire lyonnais, on compte 1 800 hectares ( de nature au fil des deux fleuves qui la parcourent. Cette trame verte et bleue comprend 500 hectares d’espaces verts publics, 300 parcs, squares et jardins.
Pionnière de la stratégie "zéro produits phytosanitaires" pour ses espaces verts, la Ville a fait de chaque jardin, de chaque parc, une véritable réserve de biodiversité. Et chaque aménagement répond aux exigences d’une qualité depuis sa conception jusqu’à sa réalisation, en passant par son entretien quotidien.
En témoignent tous les grands projets urbains de ces 20 dernières années (Confluence, Part-Dieu, Duchère…) et surtout les quelque 18 projets d’espace nature qui, d’ici à 2020, vont sortir de terre : du tout nouveau parc Zénith qui a fait l’objet d’une étude d’impact sur la santé jusqu’à la future "Forêt d’Asie" au parc de la Tête d’Or…
Lyon est la seule grande ville de France à avoir obtenu la 4e fleur du label Villes et villages fleuris pour distinguer son action en faveur d’un environnement propice à la qualité de vie des habitants et à l'accueil des visiteurs.
En savoir plus : Lyon toujours plus nature
De façon plus globale, la Métropole de Lyon a engagé une stratégie santé-environnement en vue de renforcer tous les leviers favorables à l’amélioration de la santé des habitants du territoire.
Cette démarche en cours se traduira par un plan d’actions concerté entre les services de la Métropole et des représentants d’acteurs du territoire avec pour objectif de développer la connaissance, réduire les sources de pollution et les facteurs environnementaux altérants la santé des habitants et accompagner les changements de comportements. Cette démarche volontariste verra le jour d’ici début 2019 et positionnera la Métropole comme chef de file de la santé environnementale de l’agglomération lyonnaise.