La nature gagne du terrain en ville
22 avril 2024
La nature en milieu urbain permet de : lutter efficacement contre les îlots de chaleurs urbains, rafraîchir la ville, apporter bien-être et qualité de vie, réduire la pollution, agir pour la santé mentale et le lien social, favoriser la biodiversité… À l’heure du réchauffement climatique, il est urgent d’adapter la ville à la multiplication des canicules à venir. Objectif : développer la pleine terre partout où cela est possible. Cet hiver, près de 15 116 m² de végétation supplémentaires ont été créés entre octobre et mars !
Cet hiver, la Ville de Lyon a continué de planter durablement, 50 actions de plantation ont marqué l’hiver 2023-2024 et ce, dans tous les arrondissements de la ville :
- 27 rues végétalisées
- 20 Rues des enfants végétalisées
- 9 vergers plantés, soit 1 verger / an dans chaque arrondissement
- 1 végétalisation de façade
- 1 aire de jeux végétalisée
- 10 réaménagements square-jardin-parc
- La reconquête des interstices urbains avec la création de près de 45 dispositifs de jardins de rue et 256 micro-implantations florales (MIF)
RAFRAÎCHIR LES RUES
En plus de lutter contre la pollution et les îlots de chaleur, la végétalisation des rues vise également à créer des parcours et connecter les parcs et jardins entre eux, ainsi que les lignes fortes des transports en commun. Cet hiver, 27 végétalisation de voiries ont eu lieu, représentant plus de 5 800 m². Portés conjointement avec la Métropole de Lyon, en coopération avec les arrondissements et les habitants, ces projets sont plus particulièrement priorisés dans les zones carencées en espaces verts. Ces nouveaux espaces, en complémentarité des squares, parcs et jardins, ponctuent la Ville et permettent aux habitants de retrouver au plus près de chez eux des espaces de respiration.
LES RUES DES ENFANTS
Afin d’apaiser l’espace public et permettre sa réappropriation par les habitants, la Ville de Lyon porte une mesure centrale, celle de la sécurisation des abords de l’intégralité des écoles et des crèches qui le nécessitent. Cette adaptation est, dès que possible, l’occasion de repenser plus largement la rue et d’y implanter de la végétation. Sur l’ensemble de la ville, 20 Rues des enfants ont bénéficié d’une végétalisation cet hiver, l’équivalent de plus de 1 900 m².
Groupes scolaires Condorcet (Lyon 3e), Joseph Cornier (Lyon 4e), école Montaigne (Lyon 6e), école Joannes Masset (Lyon 9e)… cet hiver, 545 enfants ont participé à des activités de plantations dans le cadre des projets des Rues des enfants. En savoir plus sur les Rues des enfants.
LES COURS NATURE
Véritable succès auprès des enfants, des personnels et des parents, la végétalisation des cours d’école et des crèches a pour objectif de créer le lien entre la nature et les enfants, et les faire profiter de tous ses bienfaits. Depuis 2021, plus de 1 000 enfants ont participé à des ateliers de concertation associant les enseignants, animateurs agents Ville de Lyon ainsi que les parents.
Objectifs : les sensibiliser au respect du monde végétal, à une alimentation saine et locale et d’acquérir des connaissances en botanique. Au total, 15 millions d’euros sont consacrés sur le mandat à l’aménagement de ces cours plus pédagogiques, plus inclusives et plus confortables. Pour aller encore plus loin, la Ville de Lyon accompagne depuis 2022 le personnel de l’Éducation nationale dans la mise en oeuvre et le déploiement des pratiques de la « Classe dehors » et encourage les pratiques de l’éducation dehors dans les temps périscolaires. En savoir plus sur les cours nature. L'exemple de la cour nature de l'école Paul Bert.
LES PARCS, SQUARES, JARDINS
La Ville de Lyon s’organise autour d’un paysage et des composantes naturelles remarquables : un fleuve, une rivière et une zone de confluence ; des coteaux boisés ; la plaine ainsi qu’un réseau de grands parcs et d’espaces végétalisés qui contribuent à la trame verte sur le territoire.
Ainsi, Lyon compte plus de 300 parcs, squares et jardins et 27 kilomètres de liaisons vertes.
LES VERGERS
Un verger est un formidable lieu et un outil pédagogique très efficace pour sensibiliser le public au cycle des saisons et à l’alimentation saine et locale. Afin de développer la trame arborée de la ville et offrir le maximum d’ombre et de fraîcheur en été, la municipalité s’est engagée d’ici à la fin du mandat, dans un objectif d’un verger par an et par arrondissement, soit 54 vergers d’ici à 2026.
Cet hiver, 7 nouveaux vergers ont vu le jour et 2 sont à venir, répartis dans les 9 arrondissements de la ville. À ce jour, 36 ont déjà été plantés, en associant systématiquement les écoliers lyonnais, mais aussi des groupes d’habitants, lorsque le projet rencontre des collectifs intéressés. 5 200 enfants ont déjà pu profiter d’ateliers pédagogiques et déguster les premiers fruits. En savoir plus sur les vergers.
CHIFFRES CLÉS
Plus de 19 000 arbustes ont été plantés à Lyon sur les projets annuels
Une renaturation des sols sur 15 116 m² sur les projets annuels
+ 2 100 arbres plantés à Lyon par la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon.
2020 - 2024
+ 1 700 arbres / an
+ 7 000 arbres plantés par la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon
23 squares-jardins-parcs ont été réaménagés, 10 l’ont été cette année
Plus de 6 300 élèves ont bénéficié d’actions pédagogiques concernant les Rues des enfants et la création de vergers par Lyon Nature
240 jardins de rue
Au total, 8,5 hectares végétalisés depuis 2020