Thématique principale
Nature en ville
- Publié le 20 avril 2023

Des super-îlots pour apaiser la ville

Visuel principal
Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon

Apaiser et végétaliser sont les deux maîtres-mots de la politique de la Métropole et de la Ville de Lyon pour améliorer le cadre de vie des habitants. Dans ce cadre, les deux collectivités aménagent des super-îlots destinés à traduire, très concrètement, cette volonté politique. Depuis début mars, des travaux ont débuté place Danton et rue Léon Jouhaux (Lyon 3e).

Contenu
Contenu

Ces aménagements se décomposent en 3 phases :

La 1ère phase concerne la rue aux enfants Léon Jouhaux. La circulation automobile est désormais interdite de la rue Jouhaux entre la place des Martyrs de la  Résistance et la rue des Rancy. Les travaux de sécurisation du groupe scolaire se traduisent par la piétonisation de cette partie de la rue longeant le groupe scolaire, la végétalisation et la création d'un espace accessible à l'ensemble des âges. Ces travaux commencés le 6 février ont été achevés le 10 mars dernier.

La 2e phase est l’aménagement de la place Danton (en photo) et de la rue du même nom. Il s’agit de la création d’une zone de rencontre favorisant les espaces d'échanges, de  détente, la mise en avant des commerces existants et une végétalisation accrue. Les travaux ont débuté le 6 mars et s’achèveront le 28 avril.

La 3e phase de ces travaux a pour objectif l’apaisement du quartier par la suppression de la circulation de transit à l’aide du changement de sens de circulation des voies avec la mise en place de la signalisation verticale et marquage au sol. Cet aménagement – au-delà de son objectif d’apaisement – est rendu nécessaire pour une question de mise en conformité avec la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM). Il se concrétise aussi par l’aménagement de 3 carrefours du secteur. Pour cette 3e phase, les travaux ont débuté le 20 mars et se termineront le 28 avril.

Pour l’ensemble de ces travaux d’aménagement, une étude conjointe a été menée par la Métropole et la Ville. Ses conclusions ont été débattues lors de deux réunions publiques de concertation avec les habitants en novembre et décembre 2021. C’est à l’issue de cette concertation qu’ont été actés le choix du sens de circulation des voies, la fermeture de certains tronçons, la gestion des sens sur la place Danton, l’emprise des espaces verts sur la place et la rue Danton et l’aménagement de la rue Jouhaux entre la rue du Pensionnat et la rue des Rancy. Depuis le 13 février, une campagne de communication a été entreprise auprès des riverains avec la mise en place de totems d’information.

Colonne de droite 1

Quartier Danton : place à la végétalisation

Une place majeure est accordée aux plantations de strates basses et hautes comme réponse au problème du réchauffement de la ville et aux phénomènes d’îlots de chaleur. 6 espaces végétalisés et 14 arbres (Tilleul / Aulne / Magnolia / Érable) seront plantés rue Danton. Une palette d’essences variées composera à terme un espace végétalisé de plus de 670m².

Colonne de droite 2

Calendrier

• Les travaux de voirie, d’une durée totale de 4 mois se terminent en juin 2023.
• La plantation des arbres de la place et la végétalisation de la rue Danton auront lieu durant l’automne 2023.
• La végétalisation des autres rues, actuellement à l’étude, est programmée courant 2024.

Bloc recherche - Actualités