Curieux de nature !
13 mars 2023
On peut vivre en ville et vouloir mieux connaître la nature. Pour tout savoir sur la flore et la faune, il faut s’emparer du programme de Lyon nature (ci-contre) proposé par les services de la Ville.
Curieux de découvrir le jardin botanique ? De connaître les plantes à poisons, ingénieuses, utiles, spectaculaires ? Nadine, Gilbert, Annie et Catherine ont choisi, eux, d’en savoir plus sur les plantes à parfums. Ils ont rendez-vous un mercredi, à 14h, devant les grandes serres du parc de la Tête d’Or. « Bonjour ! C’est bien, il y a des gens qui reviennent ! », lance Jean-Pierre Grienay, jardinier botaniste, chargé de les guider dans cette visite. Les fidèles, ce sont Gilbert et Annie : « On
s’intéresse aux plantes. On a fait presque toutes les visites. C’est super et Jean-Pierre explique très bien. »
C’est parti pour une heure d’expérience olfactive. « Les plantes ont inventé le parfum pour attirer ou repousser les insectes, les oiseaux... Mais toutes n’en ont pas besoin, dans ce cas elles n’ont aucun parfum », commence le jardinier. Il emmène le petit groupe dans la serre des camélias, en pleine floraison. Ici s’épanouit aussi le camphrier dont on extrait le camphre réputé pour ses multiples vertus. « C’est un bois noble qui n’est pas attaqué par les insectes », apprennent les visiteurs du jour.
Plus savant qu’avant
Vétiver, patchouli, niaouli sont aussi présents. Toutefois ce n’est que sous forme d’huile essentielle ou dans un produit cosmétique qu’ils exhalent leurs puissantes fragrances. Des flacons d’huiles essentielles que le jardinier sort justement de sa besace pour demander aux participants d’en deviner l’ingrédient en le humant à l’aveugle. « Ah oui, je connais ! » Sourire aux lèvres mais regard perplexe car l’exercice est difficile. Qui n’a pas reconnu une odeur sans parvenir à l’identifier ? « C’est du pomelo », dévoile Jean-Pierre. Et le déclic : « Bien sûr ! »
Quelle plus belle conclusion de la visite pour le jardinier que de citer : « Un jardin sans parfum c’est comme un plat sans épices. Ce n’est pas de moi, mais je trouve cela très juste. » Chacun repart avec le sentiment d’être plus savant qu’avant et d’avoir passé un bon moment. « Je reviendrai », assure d’ailleurs Annie.
Ne reste plus qu’à consulter le programme de Lyon nature pour s’inscrire à d’autres activités adultes, enfants et familles au Parc zoologique, au Jardin botanique ou dans les parcs et jardins de la ville.
Infos et inscriptions sur nature.lyon.fr. Rens. : 04 72 69 47 78
iNteRVIEW
Je propose notamment des séances pédagogiques sur un an pour des écoliers de CM1-CM2. Je leur explique ce qu’est un verger, les fruits et légumes de saison, les outils : bêche, pelle, râteau, houlette. Puis nous plantons, cela les amène à faire tous les gestes du jardinier. Ils adorent ! Ensuite, je les revois au printemps pour leur montrer les insectes pollinisateurs, et les auxiliaires qui protègent les plantes des indésirables. Ainsi ils ont une vue d’ensemble.
Sans hésiter, celle de la cressonnière de Vaise ! C’est un site exceptionnel pour une ville. Car c’est une zone humide très ancienne qui présente une richesse écologique énorme. Notre collègue expert en papillons y a d’ailleurs trouvé une espèce jamais vue avant à Lyon : le Tristan. La cressonnière est très fragile, elle n’est donc ouverte que pour les visites. Nous la gérons en collaboration avec France nature environnement, la Ligue pour la protection des oiseaux et Arthropologia.