Covid : deux mois en images
Alors que le déconfinement se poursuit, voici un retour en images sur quelques clichés de Lyon pendant les deux mois de confinement et les premiers jours qui ont suivi le 11 mai. Des instants qui resteront gravés dans la mémoire collective.
Il y a d’abord eu ces presque 60 jours de confinement où la ville s’est mise à vivre autrement. Alors que l’urgence sanitaire imposait aux habitants de rester chez eux, la cité a été privée de ses pulsations de vie humaine.
Aujourd’hui, restent les images spectaculaires d’une cité vide ; une expérience unique tant l’absence d’effervescence touchait tout le territoire de la commune. Sans doute une parenthèse mémorable dans l’histoire de Lyon, ville aussi dynamique qu’innovante.
Adaptation
Pourtant, pendant le confinement comme à l’heure de la levée de ce dernier, les services municipaux, associations et habitants ont su rester au front. Fidèles à l’intérêt collectif, ils ont inventé et appliqué des moyens de fonctionnement nouveaux. Une capacité d’adaptation et de réaction qui, elle aussi, marquera l’histoire de Lyon.
Que ce soit dans les écoles, pour les déplacements, la confection et la distribution de masques, dans la solidarité, mais aussi dans les commerces, sur les marchés, ou les parcs publics chacun s’est mobilisé.
La vie a désormais repris dans une ville qui, sans vraiment changer, n’est plus tout à fait comme avant.