Concertation préalable sur la révision du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de l'Est lyonnais
28 septembre 2020
La Commission Locale de l’Eau (CLE) a engagé la révision de son schéma et procède à une concertation préalable du public sur les objectifs stratégiques du futur Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) révisé.
Aujourd’hui, pour mettre à jour sa stratégie pour les 10 ans à venir, la CLE du SAGE de l’Est lyonnais a besoin de vous. La gestion de l’eau du territoire de l’Est lyonnais est l’affaire de tous. Construisons ensemble la préservation de la ressource en eau de demain !
Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de l’Est lyonnais a été approuvé par les préfets du Rhône et de l’Isère en juillet 2009.
Piloté par une Commission Locale de l’Eau (CLE), réunissant les élus du territoire, les représentants des acteurs économiques, des associations environnementales, et des services de l’Etat, le SAGE est un outil local pour une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau.
Après 10 ans de mise en œuvre, la CLE a engagé la révision de son schéma et procède à une concertation préalable du public sur les objectifs stratégiques du futur SAGE révisé. Cette concertation est encadrée par le Code de l’Environnement.
La Commission nationale du débat public a nommé un garant, Monsieur Bernard Giacomelli, pour accompagner la CLE dans cette démarche.
La concertation s’adresse à tous les habitants du territoire par le SAGE actuel et l’extension à l’étude (pour Lyon, il s’agit des 3ème, 7ème et 8ème arrondissements) : particuliers, élus, organisations, associations, entreprises,… Elle vise à recueillir leurs observations et remarques.
Concertation
Du 1er au 30 octobre 2020, vous pourrez consulter les documents, objets de la consultation, et y déposer vos observations.
Site dédié : https://www.democratie-active.fr/concertation-prealable-sage-est-lyonnais/
Pour aller plus loin sur le sujet : http://www.sage-est-lyonnais.fr
Objectif
Après avoir pris connaissance des observations du grand public et du rapport du garant, la CLE adoptera sa nouvelle stratégie et la traduira dans l’écriture des dispositions du SAGE révisé : le règlement et le plan d’aménagement durable et de gestion durable, opposables aux tiers et aux décisions administratives.
Le projet SAGE révisé sera ensuite soumis à une enquête publique dématérialisée, conformément au Code de l’Environnement. A cette occasion, vous aurez la possibilité de vous exprimer une nouvelle fois.